CLIMAT : Le décryptage de la présidentielle
Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats pour les inciter à préparer leur programme pour le climat. Nous leurs avons notamment demandé de dévoiler leur budget pour le climat, d’expliciter comment ils financeront la lutte contre les changements climatiques. Sont-ils prêts ?
CLIMAT : Le décryptage de la présidentielle
Depuis un an, I4CE a rencontré les équipes des principaux candidats pour les inciter à préparer leur budget pour le climat. La fin du « quoiqu’il en coûte » laisse planer le doute sur la manière dont l’Etat financera la lutte contre les changements climatiques. Ce doute, nous leur avons demandé de le lever.
L'édito
par Benoît Leguet, Directeur d’I4CE
Des consensus pour le prochain quinquennat
Si le climat est absent du débat présidentiel, il n’est pas – et c’est une bonne nouvelle – absent des programmes des candidats qu’I4CE a analysés. Tous cependant n’ont pas le même niveau de préparation, leurs propositions restent parfois vagues et on lit encore trop de fois qu’il faut investir massivement ici ou là, sans dire qui paiera ni combien. Le décryptage de l’équipe d’I4CE fait néanmoins émerger des consensus, parfois surprenants.
Programmation budgétaire pluriannuelle, fin progressive des subventions aux énergies fossiles, transparence sur l’usage des recettes de la fiscalité écologique, accompagnement des ménages modestes, financement de l’adaptation, rôle clé des collectivités locales… Ces consensus sont autant d’agendas de réforme pour le nouveau quinquennat, autant de défis à relever dans la prochaine loi de programmation des finances publiques et la loi de programmation énergie-climat.
L'analyse croisée
L’équipe d’I4CE a analysé les programmes d’Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Les autres candidats n’ont pu être analysés faute de moyens : certains d’entre eux ont néanmoins de nombreuses propositions pour le climat que nous vous invitons à consulter.
Ils n’ont pas tous la même stratégie pour le climat, c’était attendu. Ils ont des stratégies contrastées qui misent sur une intervention – financière, réglementaire, fiscale – plus ou moins forte de l’Etat.
Tous n’ont pas le même niveau de préparation. En particulier tous n’ont pas un budget pour le climat complet et chiffré. Le quinquennat s’ouvrira pourtant avec une loi de programmation énergie-climat et une loi de programmation des finances publiques.
Pour préparer ces échéances, le prochain locataire de l’Elysée pourra s’appuyer sur les consensus – nombreux – entre candidats. Certains consensus peuvent être vus comme l’héritage de la crise des gilets jaunes.
A l’image du financement du nouveau mix énergétique ou de la transformation de l’élevage et l’industrie du bois, les défis oubliés de la présidentielle devront être rapidement relevés.
16 défis budgétaires à relever
Les candidats
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo a des propositions pour la plupart des défis identifiés par I4CE. L’impact financier de la majorité de ses propositions a été estimé par son équipe.
La philosophie de son budget pour le climat
Pour s’aligner avec le nouvel objectif climat européen, Anne Hidalgo compte mobiliser 14 milliards d’euros par an de financements publics additionnels.
Elle mise également sur de nombreuses réformes fiscales pour inciter les entreprises et les ménages à investir et, dans une moindre mesure, sur la réglementation.
Pour maximiser l’effet levier des financements publics, elle propose des mécanismes dans une logique de tiers-financement pour la rénovation des bâtiments ou l’acquisition de véhicules électriques.
Pour financer la hausse des dépenses publiques pour le climat et plus généralement son programme, elle compte sur une réforme de la fiscalité, la réduction de certaines dépenses, la réaffectation de financements européens et la croissance.
Anne Hidalgo propose de mettre en place une « planification écologique » avec une pluriannualité des financements, et de nommer un ministre du Climat, de la Biodiversité et de l’Economie.
Yannick Jadot
Yannick Jadot a des propositions pour la quasi-totalité des défis identifiés par I4CE. L’impact financier de la quasi-totalité de ses propositions a été chiffré par son équipe.
La philosophie de son budget pour le climat
Yannick Jadot souhaite augmenter l’objectif climat de la France et, pour l’atteindre compte mobiliser 25 milliards d’euros par an de plus de financements publics.
Il propose par ailleurs de nombreuses réformes fiscales et de nouvelles normes pour inciter les ménages et entreprises à investir.
Pour maximiser l’effet levier des financements publics, il propose un mécanisme de tiers-financement pour la rénovation des bâtiments.
Pour financer la hausse des dépenses publiques pour le climat et plus généralement pour son programme, Yannick Jadot compte sur ses réformes fiscales, la redirection de dépenses publiques et sur un endettement auprès de la BCE.
Yannick Jadot souhaite mettre en place une loi de programmation budgétaire sur le climat un grand ministère Economie-Energie-Climat, tandis que le Budget serait rattaché à Matignon.
.
Marine Le Pen
Parmi les défis mis en avant par I4CE, Marine Le Pen en identifie quelques-uns. Ses propositions pour y répondre ne sont pas précises et leur impact financier n’a pas été estimé par son équipe.
La philosophie de son budget pour le climat
Marine Le Pen évoque très peu le changement climatique dans son programme. Elle a néanmoins quelques propositions qui concernent la lutte contre le changement climatique.
Certaines de ses propositions impliquent des investissements, mais elle ne précise ni ne chiffre la part des pouvoirs publics dans leur financement.
Elle n’a pas non plus de propositions réglementaires ou fiscales pour inciter les ménages et les entreprises à investir pour le climat.
.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a des propositions pour répondre à la plupart des défis budgétaires mis en avant par I4CE et l’impact financier de certaines de ses propositions a été estimé par son équipe.
La philosophie de son budget
Pour s’aligner avec le nouvel objectif climat européen, et réduire les émissions de gaz à effet de serre « deux fois plus vite » qu’au cours dernier quinquennat, Emmanuel Macron compte mobiliser 10 milliards d’euros « supplémentaires » par an de financements publics.
Il n’a pas recours à la fiscalité et très peu à la règlementation pour inciter les ménages et les entreprises à investir pour le climat.
Pour maximiser l’effet levier des financements publics et mobiliser des financements privés, il compte sur des mécanismes de tiers-financement, les certificats d’économie d’énergie ou la vente de crédits carbone.
Pour financer la hausse des dépenses publiques pour le climat et plus généralement son programme, il compte sur la croissance, la baisse du chômage, et des économies sur certaines dépenses publiques.
Emmanuel Macron souhaite une « programmation des investissements, dans une logique de planification écologique ». Il souhaite confier directement au premier ministre un portefeuille consacré à cette « planification écologique », avec deux ministres délégués : en charge de la « planification énergétique » et de la « planification territoriale ».
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a des propositions pour relever la quasi-totalité des défis identifiés par I4CE. L’impact financier de la quasi-totalité de ses propositions a été chiffré par son équipe.
La philosophie de son budget pour le climat
Jean-Luc Mélenchon souhaite augmenter l’objectif climat de la France et, pour l’atteindre, il mobilise de l’ordre de 45Mds€/an de financements publics additionnels.
Pour inciter les ménages et les entreprises à investir pour le climat, il propose par ailleurs des réformes fiscales et de nouvelles réglementations.
Pour financer la hausse des dépenses publiques pour le climat et pour son programme en général, Jean-Luc Mélenchon compte sur la hausse des recettes fiscales, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, la hausse de l’activité économique et la réduction de certaines dépenses.
Il entend associer à sa planification écologique une planification budgétaire pluriannuelle.
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse a identifié la plupart des défis mis en avant par I4CE. Ses propositions sont peu précises quant aux modalités de mise en œuvre et leur impact financier n’a pas été estimé par son équipe.
La philosophie de son budget pour le climat
Pour atteindre l’objectif climat de la France, Valérie Pécresse privilégie les investissements privés.
Pour inciter les ménages et entreprises à investir, elle ne prévoit pas de réforme du cadre réglementaire et une réforme à la marge du cadre fiscal. Elle préfère faciliter l’accès à l’emprunt et orienter l’épargne.
Elle n’anticipe pas de hausse des financements publics – leur volume « dépendra chaque année de l’équation budgétaire globale » – mais compte les orienter en fonction de leur efficacité sur les réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
Elle compte sur la loi de programmation des finances publiques pour donner une perspective pluriannuelle aux financements climat.
Eric Zemmour
Parmi les défis mis en avant par I4CE, Eric Zemmour en identifie quelques-uns. Ses propositions pour y répondre ne sont pas précises et leur impact financier n’a pas été estimé par son équipe.
La philosophie de son budget pour le climat
Eric Zemmour évoque très peu le climat dans son programme. Il a néanmoins plusieurs propositions qui concernent la lutte contre le changement climatique.
Certaines de ses propositions impliquent des investissements, mais il ne précise ni ne chiffre la part des pouvoirs publics dans leur financement.
Il n’a pas non plus de propositions réglementaires ou fiscales pour inciter les ménages et les entreprises à investir pour le climat.
.
Si les autres candidats n’ont pu être analysés faute de temps, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de propositions pour le climat : certains d’entre eux en ont de nombreuses, et nous vous invitons à les consulter .
Nathalie Arthaud : « Organiser l’économie de façon rationnelle, planifiée, répondre aux besoins du plus grand nombre, tout en préservant l’environnement. » Son programme
Jean Lassalle : « Préparer la transition énergétique du nucléaire. […] Miser sur les énergies renouvelables. […] Revoir la distribution de la PAC ». Son programme
Nicolas Dupont-Aignan : « Défendre le modèle énergétique français […] et poursuivre nos efforts en matière de réduction de gaz à effet de serre ». Son programme Son programme.
Philippe Poutou : « Une véritable transition écologique implique la planification qui passe par la socialisation de différents secteurs clés, combinée à une sobriété énergétique. » Son programme
Fabien Roussel : Pour financer la lutte contre les changements climatiques, il propose que la France investisse pour le climat 6% de son PIB, soit 140Mds€ par an, dont 65Mds€ d’investissement public : 23Mds€ pour la rénovation énergétique des bâtiments, 25Mds€ pour décarboner les transports, 10Mds€ pour la transition agroécologique & alimentaire et 7Mds€ pour le nucléaire & les énergies renouvelables. Pour plus de détails sur son plan de financement, consultez le questionnaire I4CE transmis par son équipe. Son programme
Les thématiques
Méthodologie
- Niveau de préparation : Nous regardons, défi budgétaire par défi budgétaire, si chaque candidat a des propositions – plus ou moins précises – pour tenter d’y répondre. Quand ces propositions ont un coût pour les pouvoirs publics, nous regardons ici si ce coût a été estimé par son équipe. Nous ne jugeons pas de la faisabilité des mesures proposées, ni de la pertinence du chiffrage proposé par les équipes de campagne.
- « Philosophie » du budget pour le climat : Nous explicitons les différentes stratégies des candidats pour le climat, et en particulier leur budget pour le climat. Notre décryptage ne dit pas qui a LE bon budget pour le climat car, soyons clairs, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Certains candidats peuvent vouloir que l’Etat et ses opérateurs investissent plus, qu’il augmente ses subventions, quand d’autres peuvent préférer mobiliser d’abord d’autres leviers de l’action publique – la fiscalité et la réglementation – pour inciter les ménages et les entreprises à investir. Nous ne prétendons donc dire quel candidat a la bonne stratégie, mais nous nous permettons de pointer les insuffisances ou les paris de leurs différentes stratégies.
- Les propositions figurant dans les programmes officiels
- Les réponses au questionnaire qu’I4CE a envoyé aux principaux candidats et les informations complémentaires fournies par les équipes campagne par mail ou par téléphone.
-
Vous trouverez également ci-dessous la réponse au questionnaire de Fabien Roussel. Malgré le fait que nous ne sommes pas en mesure de décrypter ses propositions, son équipe a répondu à notre questionnaire. Nous les remercions pour ce travail et vous invitons à lire cette réponse.
Comparateur de propositions
Candidat
Thème
Nature de la proposition
Description de la proposition
Chiffrage fourni par le candidat (Md€/an)
Source
Instaurer une tarification progressive de l’Energie et garantir la gratuité des premières quantités indispensable à une vie digne.
Non chiffré
Programme
Organiser le 100% d’énergie renouvelable en 2050 : avec un double mot d’ordre sobriété et efficacité énergétique, dont les scénarios M0 de RTE et Négawatt montrent la faisabilité, composé principalement en 2050 de 36% de photovoltaïque, 31% d’éolien marin et 21% de terrestre.
11 (surplus par rapport au niveau d’investissement actuel dans RTE)
Programme
Annuler la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz : stopper la privatisation des barrages hydroélectriques, créer un pôle public de l’énergie en lien avec les coopératives locales en renationalisant EDF et ENGIE.
Non chiffré
Programme
Abandonner les projets d’EPR, planifier le démantèlement, la réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de l’ensemble de leur bassin de vie. Compenser la perte des recettes fiscales pour les collectivités locales concernées, et accompagner la reconversion des bassins de vie concernés.
0,44
Programme et questionnaire I4CE
Développer les énergies marines renouvelables dans le cadre du plan de transition énergétique et d’une maîtrise publique des installations de réseaux. Nationaliser la branche énergies marines d’Alstom cédée à General Electric et de la branche éolienne offshore d’Areva cédée à Siemens.
Non chiffré
Programme
Viser une baisse minimale de 40 % de la consommation énergétique totale d’ici 2050 et la sortie des énergies fossiles.
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Développer le biométhane (ou biogaz) principalement par la méthanisation, mais sans consacrer de terres à la seule production d’énergies (conformément au scénario Afterres).
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Rompre avec les accords commerciaux participant de l’augmentation de la déforestation importée.
Augmentation des moyens douaniers prévue dans le programme
Programme et questionnaire I4CE
Rétablir les scieries.
Compris dans les investissements pour la relocalisation
Programme et questionnaire I4CE
Reconstituer de manière durable nos capacités productives de bois et les fixer au plus près des massifs forestiers : sciage, menuiserie (meuble, charpentes, constructions écologiques), production de panneaux, cartons, et pâtes à papier.
Non chiffré
Programme
Laisser au niveau national 25% de la surface de la forêt française en libre évolution.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie et favoriser son usage durable dans la construction.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Encadrer les exportations de bois.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Reconstruire tout le secteur de la transformation du bois, avec l’objectif de diversifier les essences et de développer les circuits courts, en mettant en place une formation professionnelle publique.
Compris dans les mesures sur l’enseignement professionnel (1,4 Md€ par an au total)
Programme et questionnaire I4CE
Favoriser la diversification en essence et en âge pour des forêt résilientes au changement climatique.
Non chiffré
Programme
Augmenter la part des forêt publiques notamment par la création d’un droit de préemption publique avec des budgets suffisants et la réquisition de parcelles abandonnées.
0,01
Programme et questionnaire I4CE
Renforcer les moyens humains et matériels de lutte contre les feux de forêt.
Non chiffré
Programme
Augmenter les moyens de l’ONF et stopper sa privatisation pour lui permettre d’assurer ses missions, y compris d’accueil du public.
+0,11 (doubler le budget 2022 de l’ONF (inclus dans la mesure donner des moyens financiers aux opérateurs publics, pour l’adaptation)
Programme et questionnaire I4CE
Assurer la traçabilité complète des importations afin de bannir de la commande publique celles liées à la déforestation et contraindre les entreprises à exclure ces produits de leurs approvisionnements.
Augmentation des moyens douaniers prévue dans le programme
Programme et questionnaire I4CE
Interdire les coupes rases sauf en cas d’impasse sanitaire avérée.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Bloquer les prix « des produits de première nécessité » et geler ceux du carburant à 1,40 euro le litre en faisant payer les hausses aux producteurs et non pas aux consommateurs.
Non chiffré
Interview
Aider les collectivités à aménager des parking-relais aux entrées de ville
Non chiffré
Tribune ou discours
Soutenir la recherche de solutions pour faire fonctionner le parc existant de moteurs thermiques avec des carburants à faible impact écologique (gaz de synthèse, huiles alimentaires usagées, etc.)
Non chiffré
Tribune ou discours
Rendre totalement gratuits les transports en commun, aussi longtemps que dure la crise des carburants, exactement comme quand il y a des pics de pollution.
Non chiffré
Tribune ou discours
Supprimer l’Agence française de financement des infrastructures de transport (AFITF) pour redonner le contrôle des priorités de financement des infrastructures au Parlement. Il sera ainsi possible de modifier les équilibres financiers en faveur des infrastructures ferroviaires et fluviales.
Non chiffré
Programme
Baisser la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5 %.
Non chiffré
Programme
Rendre gratuits les transports en commun urbains dans les villes et les TER et cars régionaux pour les moins de 25 ans, les privé·es d’emploi et les usager·es disposant de faibles revenus.
Non chiffré
Programme
Réserver les aides à l’acquisition de véhicules bas carbone à ceux qui contribuent le plus efficacement à la réduction des émissions des véhicules individuels. Augmenter leur montant grâce à une taxe sur le poids des véhicules (sans défavoriser les gros véhicules familiaux) pour que le malus ait plus de sens environnemental qu’actuellement. Développer sur l’ensemble du territoire les systèmes de mise à disposition de parcs de véhicules à faibles émissions pour les ménages à faibles revenus.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Développer les usages partagés de la voiture et les mobilités douces (comme le vélo), ainsi que les infrastructures de recharge. Initier un service public des bornes de recharge électrique des véhicules sur la voie publique.
2
Questionnaire I4CE
Plan de développement du ferroutage (cabotage maritime, fluvial et dirigeable).
0,332
Questionnaire I4CE
Développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public.
1
Questionnaire I4CE
Rendre obligatoires l’aménagement et la gestion publique de stationnement vélos à proximité des gares et stations de métro, ainsi que des ERP. Rendre obligatoire les stationnements vélo dans toutes les constructions et rénovations d’immeubles en ville et sur les lieux de travail. Rendre obligatoire l’aménagement des routes départementales afin de les rendre plus sûres pour les cyclistes dès lors qu’elles dépassent un certain niveau de trafic automobile.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Défendre et reconstruire le maillage de transports en commun et de services publics, notamment dans les départements ruraux, les quartiers populaires et les Outre-mer, afin de garantir une distance maximale (de quinze à trente minutes, en voiture ou transport collectif) entre tout lieu d’habitation et les services publics essentiels (école, gare, hôpital, bureau de poste).
0,5
Programme et questionnaire I4CE
Engager un plan spécifique de développement des transports collectifs en Outre-mer, quasi inexistant aujourd’hui, sur le modèle du projet tram-train à la Réunion.
0,36
Programme et questionnaire I4CE
Renationaliser les autoroutes, en revenant sur les hausses de prix passées, ainsi que les aéroports stratégiques.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Renationaliser la SNCF et refuser la mise en concurrence des lignes de transport.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Refuser la suppression des lignes ferroviaires du quotidien et en réouvrir, augmenter le nombre de trains et garantir des tarifs accessibles, maintenir des guichets physiques dans les gares.
6,1
Programme et questionnaire I4CE
Supprimer dès 2022 les connexions aériennes sans correspondances internationales lorsqu’une alternative en train existe en moins de 4h de trajet.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Réaliser un plan national de développement massif des transports collectifs dans les grandes agglomérations, co-financer, avec les collectivités et leurs autorités organisatrices, le développement de tous types de réseaux (métro, bus, tram ou tram-trains, transport par câble, etc.) et le renforcement de leur desserte.
Non chiffré
Programme
Mettre en place des assemblées citoyennes régionales pour débattre des projets d’aménagement et d’investissement en lien avec la planification écologique.
0,135
Questionnaire I4CE
Renforcer les dotations de l’État pour les territoires et régions en retard de développement économique et social : Doublement financé par l’Etat de la DSU et de la DSR.
4,3
Questionnaire I4CE
Rééquilibrer la dotation globale de fonctionnement versée aux communes pour lutter contre les inégalités territoriales.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
Mettre en place des défenseurs de la nature chargés de l’eau, l’air, la forêt, la végétalisation et la perméabilité des sols au niveau communal.
0,402
Questionnaire I4CE
Adopter des loi-cadres instaurant une planification écologique et démocratique coordonnant les niveaux national et local. Redonner aux communes le rôle de cellule de base de la démocratie locale, permettre leur libre association et les impliquer pleinement dans les décisions et la mise en œuvre des investissements de la planification écologique. Affecter certains financements aux collectivités territoriales à la bifurcation écologique lorsque c’est pertinent. Notamment pour l’isolation des bâtiments publics (dont la plus grande part appartiennent aux collectivités, comme le bâti scolaire par exemple) ou les infrastructures vélo.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Mise en place de règles d’harmonisation sociales et écologique à l’intérieur de l’Union.
Pas de chiffrage attendu
Programme
[Équilibre budgétaire du programme]:
Dépenses 250 Md€ :
« Bifurcation écologique » et l’amélioration des services publics 50 Md€ ; création d’un million d’emplois publics et revalorisation des fonctionnaires : 75 Md€ ; « Faire circuler la richesse » 125 Md€
Recettes 267 Md€ :
Cotisations : 35 Md€ (compte tenu des 2,8 millions d’emplois créés); impôts sur le revenu et la TVA : 27 Md€ ; Révolution fiscale 205 Md€ dont (l’imposition sur l’héritage 17 Md€, la mise en place d’une nouvelle imposition sur le patrimoine, près de 30 Md€, la suppression des niches fiscales polluantes et inefficaces 46,5 Md€, le nouveau barème de l’IS 11 Md€, la mise en place de l’impôt universel pour les entreprises, qui permet de calculer la base d’imposition réelle et de lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscales, 62 Md€.)
Plusieurs mesures sur la dette publique augmenteront les marges de manœuvre pour recourir à l’endettement public en cas de crise ou en anticipation de la montée en puissance des recettes consécutives aux investissements.
Programme en excédent budgétaire (17)
Programme et questionnaire I4CE
Augmenter l’objectif 2030 de réduction des gaz à effet de serre à 65% par rapport à 1990.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Agir pour l’adoption à l’ONU d’un règlement contraignant les multinationales à respecter les normes sociales et environnementales.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Conditionner tout aide d’Etat aux grandes entreprises à des objectifs sociaux, écologiques et fiscaux contraignants et exiger le remboursement des aides en cas de non-respect des contreparties. Réviser le code des marchés publics pour favoriser les entreprises sociales et solidaires, écologiques et locales.
Mesure à budget constant
Programme
Instaurer des droits de douane sur des critères écologiques (les émissions de carbone et les pollutions, par exemple).
Non chiffré
Programme
Engager un plan de reconstruction industrielle pour soutenir la bifurcation écologique (recyclage des batteries, aciers nécessaires aux énergies renouvelables, aluminium, etc.).
5
Programme et questionnaire I4CE
Intégrer l’enjeu écologique dans les programmes de la maternelle au lycée et introduire de nouveaux enseignements pratiques.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Instaurer une taxe kilométrique aux frontières de la France pour dissuader les délocalisations et l’importation de produits trop éloignés.
3,5
Programme et questionnaire I4CE
Redonner des moyens humains et financiers aux agences de l’eau.
0,332
Questionnaire I4CE
Aider les collectivités et les entreprises à mener des diagnostics sur leurs besoins d’adaptation puis impulser les actions nécessaires.
0,32
Questionnaire I4CE
Intégrer des exigences d’adaptation dans les grands travaux : rénover les canalisations, grands travaux de rénovation des voies ferrées, diagnostic et consolidation des ouvrages d’art, modernisation et enfouissement des lignes à haute tension, plan de construction et de rénovation de l’immobilier universitaire.
Compris dans les autres dépenses prévues
Questionnaire I4CE
Pérennisation du volet “Avenir montagne” du plan de relance et réaffectation à l’adaptation climatique.
0,05
Questionnaire I4CE
Favoriser la diversification en essence et en âge pour des forêts résilientes au changement climatique.
Non chiffré
Programme
Renforcer les moyens humains et matériels de lutte contre les feux de forêt.
Non chiffré
Programme
Augmenter les moyens humains et financiers de l’Office national des forêts et stopper sa privatisation pour lui permettre d’assurer ses missions, y compris d’accueil du public.
0,11
Programme et questionnaire I4CE
Réviser les Plans de prévention des risques d’inondation à la hauteur des nouvelles menaces et créer un fonds d’aide à la relocalisation des constructions menacées par les inondations et la montée des mers.
0,82
Programme et questionnaire I4CE
Donner les moyens humains et financier à l’Etat et à ses opérateurs publics (comme le Cerema, l’Office national des forêts, l’office national de la biodiversité ou Météo France) pour mener à bien leur rôle de planification.
0,88
Programme et questionnaire I4CE
Instaurer une traçabilité totale des produits agricoles et agroalimentaires et l’étiquetage généralisé de l’origine des produits.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Revenir sur le programme Farm to Fork de la Commission Européenne.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Exiger la réciprocité des standards commerciaux et de nos normes alors que 15% des produits importés ne les respectent toujours pas.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Soutenir la diversification des exploitations en misant notamment sur les biocarburants : consolider leur statut à Bruxelles, renforcer les filières industrielles et déployer les biocarburants de 2ème génération.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Mettre fin à la surtransposition systématique des directives agricoles.
Réviser, dès les 6 premiers mois du mandat, la réglementation française existante issue du cadre juridique agricole européen.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Rémunérer les agriculteurs pour le prix des services qu’ils rendent à l’environnement en bâtissant une stratégie carbone collective comme cela existe pour le colza : les agriculteurs pourront vendre des crédits carbones calculés en fonction des bienfaits qu’ils apportent à l’environnement.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Garantir la solidarité de l’Etat aux côtés des filières agricoles en couvrant le reste à charge insupportable qu’elles subissent lors des crises climatiques, sanitaires, etc.
Non chiffré
Programme
Augmenter les chèques alimentaires pour approvisionner en produits locaux et organiser un repas a 1€ dans les cantines en aidant les maires.
Non chiffré
Tribune ou discours
D’ici 2027, les repas servis dans la restauration collective publique et privée (écoles, hôpitaux, administrations, …) devront tendre vers au moins 50 % de produits issus d’un approvisionnement local ou bénéficiant d’un label comme l’agriculture biologique, la pêche durable …
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Adapter nos exploitations [agricoles] au changement climatique en encourageant le stockage de l’eau encore trop réglementé.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Porter un pacte des droits et des devoirs au sein du logement social : nous engagerons un grand plan de rénovation des logements sociaux (rénovation énergétique et des parcs d’ascenseurs) et, en contrepartie, nous demanderons aux bailleurs d’expulser les locataires condamnés pour trafics ou violences et qui sèment le désordre.
Non chiffré
Programme
Adopter un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% rénovés d’ici 2030.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Lutter contre la précarité énergétique en amplifiant la politique de rénovation énergétique avec des aides de l’Etat qui devront concerner tous les logements sociaux.
Non chiffré
Programme
Doubler le rythme actuel de rénovation énergétique performante des logements des Français, en particulier des passoires thermiques et des logements chauffés au fioul, en mobilisant les fonds issus de la création du livret vert, et en transférant l’ensemble des moyens d’appui (Ma Prime Renov, ANAH, certificats d’économie d’énergie…) aux Régions à des fins de simplification et de mobilisation des acteurs locaux pour de réelles créations d’emplois en proximité. Elles sont les mieux placées pour créer les conditions de la confiance, par la mise en place de contrôles de qualité et de la chasse aux offres trompeuses. Elles sauront prioriser les logements chauffés avec de l’énergie fossile (fioul, GPL, gaz de réseau), selon les caractéristiques propres de l’habitat de leur région. L’objectif est notamment un reste à charge minimal et la meilleure utilisation des potentiels locaux de matériaux biosourcés.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
Sur le plan de la fiscalité écologique, celle qui a pour réelle finalité de réduire ou compenser les atteintes à l’environnement, il s’agira de la sanctuariser, pour garantir en toute transparence aux Français que cet argent sert à les aider à faire face à leurs dépenses de transition ou alors leur est redistribué intégralement. Le montant des prélèvements obligatoires en termes de fiscalité écologique restera constant pour les ménages et les entreprises françaises.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
Instaurer une taxe carbone aux frontières. Réviser les quotas carbone pour couvrir plus de secteurs et introduire un prix plancher et un prix plafond du carbone.
Non chiffré
Programme
Instaurer la TVA à 5,5% au lieu de 10% sur les transports collectifs, les trains, les bus, les taxis, pour en faire baisser le prix.
Non chiffré
Tribune ou discours
Rendre aux Français l’intégralité des hausses de taxe perçues par l’État avec l’augmentation des prix de l’essence : 25 centimes sur le prix de l’essence et la possibilité pour les entreprises qui veulent faire des chèques essence, de les défiscalisés comme les tickets-restaurants.
Non chiffré
interview
Réexaminer l’ensemble des financements publics existants à la lumière de la transition écologique. Éliminer progressivement les subventions aux énergies fossiles.
Non chiffré
Programme et questionnaire I4CE
Approuver, avant la fin du quinquennat, le projet CIGEO, qui offre la solution d’enfouir à 500 mètres sous terre les déchets les plus radioactifs.
Non chiffré
Programme
Loi d’orientation et de programmation pluriannuelle de l’énergie : qui reviendra sur le programme de fermeture de 12 réacteurs nucléaires et lèvera le plafond de 50% de nucléaire. Elle se positionnera sur les futurs contrats programmes nucléaires et sur les montants des taxes levées pour financer les subventions aux énergies renouvelables.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Lancer un plan de lutte contre les fuites de gaz méthane, très agressif pour le climat, par la rénovation plus systématique du réseau.
Non chiffré
Programme
Modérer les subventions accordées aux Energies renouvelables pour les technologies matures, dans un contexte de prix de l’électricité élevés aujourd’hui.
Non chiffré
Interview
Réformer le tarif régulé de l’électricité pour que les Français profitent pleinement de la compétitivité de l’énergie nucléaire et hydraulique, qui seront correctement et normalement rémunérées.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Demander à la Commission européenne de revoir son organisation obsolète des marchés électriques. Obtenir la possibilité pour les industries électro-intensives de passer des contrats d’achat à 15 ou 20 ans.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Pour la production d’énergie décarbonée, établir une programmation, en concertation avec les Régions et proposer au Parlement de définir ces nouvelles capacités électriques dont le pays a besoin.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Développer l’hydroélectricité, via le renouvellement pour 50 ans de l’ensemble des concessions, en contrepartie d’un investissement de modernisation, et de la petite hydroélectricité avec des aménagements pour la protection des poissons.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Mettre fin à la taxe sur la taxe en abaissant la TVA de 20% à 5% sur les taxes pesant sur l’électricité, parce que se chauffer relève de l’essentiel et non du superflu.
Non chiffré
Programme
Le développement de l’éolien ne pourra se faire qu’avec l’adhésion des populations. Les projets non consensuels, sur terre comme en mer, seront réexaminés. Par ailleurs, les intérêts des pêcheurs seront protégés et le futur éolien en mer privilégiera l’éolien flottant à longue distance des côtes. Pour protéger les paysages, permettre la création de zones d’interdiction d’implantation des éoliennes dans les documents d’urbanisme.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Lancer une première série de 6 réacteurs EPR, dont 4 à démarrer d’ici 2035, avec une planification du calendrier de prolongation et de renouvellement de l’ensemble des centrales existantes. Lancer une seconde commande au cours du quinquennat. Soutenir le développement de petits réacteurs modulaires.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Aux Régions aussi de réfléchir à l’utilité des stockages [d’énergie] sur leur territoire pour optimiser la production et son usage. La signature de pactes régionaux (comme celui qui fut signé en 2010 entre la région bretonne, le réseau et le Gouvernement) sera soutenue.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Porter le « fonds chaleur » à 500 millions d’euros par an et une meilleure exploitation de la Forêt, dont bénéficiera la filière énergie, et le retour à une filière bois forte.
0,15
Questionnaire I4CE
Une meilleure exploitation de la Forêt et le retour à une filière bois forte.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Rénover en lien avec les collectivités nos routes, nos ponts, nos canaux et notre réseau ferroviaire pour stopper le déclin et ne pas vivre le drame du viaduc de Gênes. Augmenter les dépenses de rénovation du réseau ferroviaire existant. 120 milliards de ressources du nouveau livret Vert pourront être redirigées vers les infrastructures et la transition écologique.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Lancer un appel à projet dédié aux territoires ruraux, en lien étroit avec les Régions, pour encourager covoiturage, autopartage, lignes de car express et transports à la demande.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Instaurer un principe d’indexation automatique des indemnités et frais kilométriques sur les prix des carburants et suppression du plafond de 40 km.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Demander aux loueurs de voitures de passer au tout-électrique en 2030.
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Assouplir le calendrier des Zones à Faible Émission (ZFE) des métropoles en prévoyant que celles-ci s’appliquent d’abord aux véhicules des flottes professionnelles et publiques et en décalant l’échéance à 2025 au plus tôt pour les particuliers et les petits artisans.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Accompagner l’industrie aéronautique pour le recours accru aux biocarburants / carburants de synthèse, et le développement des avions à moteurs électriques.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Pour le Fret et la logistique : développement de la production de stations bioGNV, triplement du fret fluvial.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Régénérer le réseau ferroviaire en y consacrant 3,5 milliards d’euros par an.
3,5 (montant cible)
Programme
Encourager la pratique tu vélo partout, par des infrastructures garantissant la sécurité.
Non chiffré
Tribune ou discours
Développer la filière du rétrofit qui permet la transformation de leur véhicule par les Français en favorisant l’emploi local et l’économie circulaire.
Non chiffré
Programme
Plan anti-bouchon par l’ouverture de voies supplémentaires réservées aux bus et covoiturage.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Développer de nouvelles liaisons TGV et des liaisons régionales transversales.
Non chiffré
Programme
Moderniser la route grâce au déploiement massif de 200 000 bornes électriques sur tout le territoire avec des bornes puissantes sur les grands axes routiers, et un plan de couverture du territoire piloté par les Régions.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Relocaliser la fabrication de vélos à assistance électrique et l’accompagner par la mise en place d’une prime de 500 euros à l’achat pour tous les Français.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Mettre en place un prêt à taux zéro pour l’achat de véhicules propres pour les ménages modestes et les jeunes pour réduire le reste à charge.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Maintenir la prime à la conversion et le bonus écologique que le Gouvernement actuel a décidé de diminuer prématurément de 1000€ au 1er juillet 2022.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Confier la gestion des petites lignes ferroviaires aux régions qui le souhaitent et les sortir du réseau ferré national.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Renforcer l’autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales, dans le respect de l’exigence de redressement des finances publiques, en donnant une visibilité sur cinq ans sur l’évolution des dotations de l’État ; renforcer la péréquation pour soutenir davantage les collectivités rurales.
Non chiffré
Programme
Un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% rénovés d’ici 2030.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Rénover en lien avec les collectivités nos routes, nos ponts, nos canaux et notre réseau ferroviaire pour stopper le déclin et ne pas vivre le drame du viaduc de Gênes.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Mettre en place des plans opérationnels d’Adaptation au changement climatique, à conduire avec les Régions, pour se préparer avec l’appui de l’Etat aux canicules, feux de Forêts, montées des eaux et inondations.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Lancer un appel à projet dédié aux territoires ruraux, en lien étroit avec les Régions, pour encourager covoiturage, autopartage, lignes de car express et transports à la demande.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Pour la production d’énergie décarbonée, établir une programmation, en concertation avec les Régions et proposer au Parlement de définir ces nouvelles capacités électriques dont le pays a besoin.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Instaurer que ce soit le Parlement et non plus l’administration qui décide de la planification des moyens de production grâce à une loi de programmation pluriannuelle à horizon 2050.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Un ministère de l’Innovation, de l’Industrie et de l’Énergie pilotera la stratégie par filière, les projets d’innovation avancée et le Programme d’investissements d’avenir.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Transformer le livret jeune en livret jeune vert en rehaussant son plafond à 10 000€, en portant l’âge maximum à 30 ans et en fléchant les placements vers des investissements verts.
Non chiffré
Programme
Lancer avant les élections législatives un Élysée de l’environnement, pour rétablir la trajectoire de lutte contre le changement climatique de la France. A l’instar du grenelle de l’environnement, il s’agira d’une très grande concertation réunissant l’ensemble des porteurs d’enjeux associés au changement climatique et à la lutte contre le changement climatique (secteur économiques agriculteurs collectivités secteurs associatifs…)
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Confier aux collectivités locales les missions et les moyens correspondants en matière de rénovation thermique ou d’électrification des transports routiers via une loi de décentralisation.
Non chiffré
Programme et questionnaire I4CE
Diviser par deux le poids des normes en révisant durant le quinquennat les cinq codes les plus volumineux (Urbanisme-Construction-Habitat, Travail, Commerce, Santé publique et Environnement).
Pas de chiffrage attendu
Programme
Demander à toutes les administrations, présidence de la République comprise, de présenter un plan de réduction de leurs consommations fossiles d’un tiers dans le quinquennat.
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Le volume de dépenses publiques dépendra chaque année de l’équation budgétaire globale, en particulier de la prospérité durable qui est au cœur du projet présidentiel par un choc de compétitivité et de pouvoir d’achat. Les allocations du budget européen vers des projets nationaux bas carbone joueront également un rôle clef.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Davantage mobiliser la taxonomie européenne, l’alignement des labels de finance durable français (alignés aussi sur la nouvelle politique énergétique nationale) et la création du livret vert, pour soutenir des projets de décarbonation. Les institutions financières spécialisées, comme les banques privées devront s’y conformer.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
[Equilibre budgétaire du programme] :
Dépenses 42 Md€ :
Remise à niveau de notre effort de défense 6 Md€ ; Rétablir l’ordre 6 Md€ ; Soutenir les familles, les enfants et les plus fragiles 10,3 Md€ ; Revaloriser le travail et le pouvoir d’achat 12,4 Md€ ; Compétitivité des entreprises et du territoire 6,6 Md€ (dont PTZ, aide à l’investissement de proximité, agriculture 1,6 Md€) Autres mesures : 3,3 Md€ (dont TVA consommation électrique et biens culturels non chiffré) ; Environnement 1,7 Md€
Recettes 84 Md€ :
Réforme des systèmes sociaux et de l’Etat 42,5 Md€ (dont dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales 3,5 Md€); Lutte contre la fraude fiscale et sociale 15 Md€ ; Réduction des dépenses d’intervention 26 Md€ (dont rationalisation des niches fiscales et prestations 5 Md€)
Programme en excédent budgétaire (42)
Programme
Développer des incitations financières plutôt que des taxes pour décarboner la consommation des ménages (remplacement des véhicules thermiques ou des chaudières à fioul par exemple).
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Imposer des quotas de produits européens dans les règles de marchés publics, notamment lorsque sont en jeu des questions d’environnement, de développement économique local et de reconquête de la souveraineté numérique.
Mesure à budget constant
Programme
Le volet budgétaire et fiscal pluriannuel en matière d’écologie sera, comme c’est l’usage, développé dans le cadre d’une loi de programmation des finances publiques (LPFP).
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Les critères de choix premiers pour l’orientation des financements publics seront d’une part l’efficacité en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre (coût d’abattement) et la capacité à générer de l’activité et de l’emploi nationaux. Un critère de modulation de l’attribution de ces financements publics est l’accompagnement des ménages et des entreprises les plus impactées par la transition énergétique. Il s’agit notamment pour les ménages modestes de lier mesure écologique et préservation du pouvoir d’achat, sur des sujets importants pour eux de la rénovation des passoires thermiques ou le remplacement de véhicules thermiques anciens.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
L’objectif national 2030 revu en fonction du nouvel objectif à convenir avec la Commission dans le cadre de la répartition de l’effort entre Etats dans sa démarche “Fit for 55” (baisse de 55% pour l’ensemble de l’Union en 2030 par rapport à 1990). Les objectifs sectoriels ne seront modifiés qu’après concertation avec les acteurs. L’objectif de neutralité carbone en 2050 est bien sûr maintenu.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Réindustrialiser la France pour réduire notre empreinte carbone globale.
Pas de chiffrage attendu
Questionnaire I4CE
Généraliser des clauses minimales de contenu carbone dans tous les contrats publics et privés pour favoriser nos circuits courts agricoles comme industriels.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
Fusionner le Livret A avec le Livret développement durable pour mettre les ressources du Livret A au service de la transition écologique puisqu’à eux deux ils rassemblent près de 469 milliards d’euros. Chaque euro qui y est placé et centralisé à la Caisse des dépôts sera associé à un projet contribuant effectivement à accélérer la transition écologique : 120 milliards d’euros de prêts à la transition écologique pourront être ainsi destinés pendant le quinquennat aux bâtisseurs et aux chefs d’entreprise qui développeront des projets bas carbone. Par exemple, pour la rénovation des bâtiments, les infrastructures de recharge électrique, la modernisation et le développement des réseaux fluviaux et ferroviaires… Examiner également d’autres dispositifs de mobilisation financière. Financer par ce livret des infrastructures (comme la route du littoral à la Réunion) et des énergies renouvelables ultramarines.
120 (ce chiffrage s’applique sur le quinquennat)
Programme et questionnaire I4CE
Instituer une mesure d’efficacité rigoureuse pour chacune des actions publiques à fréquence annuelle, avec l’appui de l’Ademe, avec un bilan partagé chaque année avec le Parlement en amont des débats budgétaires.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
Mettre en place des plans opérationnels d’Adaptation au changement climatique, à conduire avec les Régions, pour se préparer avec l’appui de l’Etat aux canicules, feux de Forêts, montées des eaux et inondations.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Garantir la solidarité de l’Etat aux côtés des filières agricoles en couvrant le reste à charge insupportable qu’elles subissent lors des crises climatiques, sanitaires, etc.
Non chiffré
Programme
Investir pour moderniser notre flotte vieillissante de Canadair.
Non chiffré
Questionnaire I4CE
Conditionner une partie de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, à la végétalisation des îlots de chaleur.
Mesure à budget constant
Questionnaire I4CE
Adapter nos exploitations [agricoles]au changement climatique en encourageant le stockage de l’eau encore trop réglementé.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Soutenir notre économie locale du bois et lutter contre la pollution liée au transport en interdisant les exportations de bois brut n’ayant subi aucune transformation et en favorisant cette transformation sur notre sol par la baisse des impôts de production. Pour une meilleure utilisation de nos ressources dans la biomasse et notamment dans le bois, mettre en place une stratégie nationale pour aider la filière à s’industrialiser.
Non chiffré
Programme
Réinvestir dans l’aménagement des territoires ruraux et petites villes en réorientant les fonds publics destinés à la politique de la ville vers nos campagnes (accès aux réseaux de communication et de transport, relocalisation de services publics, limitation des grandes surfaces commerciales). En diminuant les besoins en déplacement, cette mesure aura pour effet de réduire les distances à parcourir par la population rurale pour accéder aux biens de première nécessité et aux services publics.
Mesure à budget constant
Tribune ou discours
Faire de la France une pionnière de l’aviation bas carbone en la dotant du premier avion 100 % biokérosène avant 2030.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Refaire des lignes de trains « de proximité » la priorité budgétaire de la SNCF en identifiant les lignes à moderniser et en soutenant les politiques de désenclavement par le train.
Non chiffré
Programme
Favoriser le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques sur tout le territoire.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Décarboner les transports en combinant les différentes technologies prometteuses (batteries électriques, piles à combustible, biocarburants et carburants de synthèse pour l’aviation et le maritime).
Pas de chiffrage attendu
Programme
Soutenir le déploiement de la filière hydrogène dans l’industrie et le transport lourd (ferroviaire, transport maritime et aérien).
Non chiffré
Programme
Empêcher l’ouverture à la concurrence de nos barrages hydroélectriques malgré les injonctions de la Commission européenne.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Investir dans des installations hydroélectriques afin de continuer à développer notre première source d’énergie renouvelable, lancer un plan d’investissement pour optimiser les installations existantes.
Non chiffré
Programme
Investir dans l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague et réaliser le projet de stockage à long terme des déchets nucléaires CIGEO.
Non chiffré
Programme
Mettre fin au projet Hercule visant au démantèlement d’EDF et garantir l’intégrité de ce fleuron national.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Soutenir le développement des réacteurs de petite taille SMR (Small Modular Reactors) afin de disposer d’un modèle prêt à construire d’ici la fin du quinquennat.
Non chiffré
Programme
Stopper la fermeture prévue des 12 réacteurs nucléaires annoncée pour 2030.
Pas de chiffrage attendu
Programme
[Equilibre budgétaire du programme] :
Dépenses 96 Md€ :
Allègements sociaux et fiscaux pour les ménages et les entreprises (64 Md€), Renforcement des moyens des politiques prioritaires 32 (Md€)
Recettes 101 Md€ :
Suppression des prestations non contributives pour les étrangers extra européens (20 Md€)
Économies sur le budget de l’Etat (15 Md€), économies sur le budget des collectivités locales (15 Md€) lutte contre la fraude sociale et lutte contre l’optimisation fiscale (15Md€), Baisse des aides aux entreprises (10 Md€), bouclage macroéconomique (26 Md€).
Programme en excédent budgétaire (5)
Créer un puissant ministère de l’Industrie regroupant Industrie, Commerce extérieur, Énergie et Transports, pour remplir le rôle de chef d’orchestre de la réindustrialisation.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Bloquer les prix des carburants à leur niveau d’avant-crise, soit 1,80 euro par litre.
Non chiffré
Tribune ou discours
Interdire les importations de produits agricoles non conformes à nos standards de qualité et de sécurité alimentaire.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Favoriser le renouvellement des générations d’agriculteurs notamment en augmentant la Dotation Jeunes Agriculteurs, en simplifiant les procédures d’installation et d’achat de foncier, en proposant des formations, des parrainages et des garanties bancaires. Revitaliser et diversifier notre agriculture en encourageant l’installation de nouveaux producteurs.
Non chiffré
Programme
Financer l’innovation en robotique agricole afin de réduire la dépendance à la main-d’œuvre étrangère et à l’utilisation de produits phytosanitaires.
Non chiffré
Programme
Reconquérir la souveraineté alimentaire française et cultiver en France tous les produits qui peuvent l’être en orientant les aides publiques à la production et à l’innovation.
Non chiffré
Programme
Privilégier les circuits courts en augmentant la part de produits locaux dans la restauration collective.
Non chiffré
Programme
Reconquérir la souveraineté alimentaire française et cultiver en France tous les produits qui peuvent l’être en orientant les aides publiques à la production et à l’innovation.
Non chiffré
Programme
Encourager l’installation de nouveaux producteurs, notamment dans la culture bio.
Non chiffré
Programme
Investir dans l’isolation des bâtiments résidentiels et industriels, en finir avec les passoires thermiques.
Non chiffré
Programme
Exiger la mise en place rapide au niveau européen de la taxe carbone aux frontières.
Non chiffré
Programme
Mettre fin aux projets éoliens actuels et futurs, sur terre et en mer.
Non chiffré
Programme
Prolonger la durée de vie du parc nucléaire existant à 60 ans au moins.
Non chiffré
Programme
Interdire tout nouveau projet de construction d’éoliennes sur terre et en mer.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Supprimer l’objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique à horizon 2035.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Rediriger le soutien public à l’éolien et au solaire vers la géothermie, les réseaux de chaleur ou les pompes à chaleur qui remplacent nos consommations de gaz ou de fioul.
Non chiffré
Programme
Lancer la construction d’au moins 14 nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2 à horizon 2050. Relancer la recherche dans le nucléaire du futur, comme les réacteurs de 4ème génération (programme Astrid) ou la fusion nucléaire (projet international ITER).
Non chiffré
Programme
Remplacer le dispositif d’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) par un nouveau système permettant à tous les consommateurs et entreprises françaises de bénéficier des coûts compétitifs de l’énergie nucléaire.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Établir une stratégie forestière nationale, notamment à travers la création d’un fonds de reboisement et d’adaptation au changement climatique.
Non chiffré
Programme
Rendre obligatoire le remboursement par les entreprises de 50% des frais de carburant de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail, dans une limite de 40€ par mois et s’il n’existe pas d’alternative de transport en commun.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Restaurer la limitation de vitesse de 90 km/h sur les routes nationales et départementales.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Mettre fin à toute interdiction de circuler en ville en fonction du type de véhicule (Zones à faibles émissions métropolitaines).
Pas de chiffrage attendu
Programme
Désenclaver les bourgs par une offre locale d’accès de transports en commun routiers.
Non chiffré
Programme
Développer l’usage de l’électricité et de l’hydrogène dans les transports en commun.
Non chiffré
Programme
Créer un grand ministère de la Ruralité, de l’Agriculture et des Littoraux qui regroupera la Ruralité, l’Agriculture, l’Environnement, la Biodiversité ainsi que la Chasse, la Pêche et la Forêt.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Obliger la commande publique à privilégier les produits français.
Non chiffré
Programme
Atteindre la neutralité carbone en 2050, cette trajectoire, impliquant une baisse d’environ 80 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), vise prioritairement les secteurs les plus émetteurs que sont le transport/mobilité, le chauffage et l’industrie.
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Opposer le veto de la France à toute négociation de traité de libre-échange pour défendre nos entreprises et nos agriculteurs. Mettre fin à la participation de la France aux négociations actuelles et futures de traités de libre-échange.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Réduire les crédits budgétaires aux collectivités territoriales permise par la réorientation d’une partie des crédits de la politique de la ville.
Économies sur le budget des collectivités locales en luttant contre la bureaucratie et les doublons créés par la décentralisation. Aucune compétence ne pourra plus être partagée. Sur chaque domaine de politique publique, il y aura un seul décideur et un seul responsable.
Poursuivre la démarche de contractualisation entre l’État et les collectivités pour réduire leurs dépenses de fonctionnement. Les préfets, accompagnés par les chambres régionales des comptes, seront chargés de négocier en priorité avec les régions puis, dans un second temps, avec les autres collectivités.
15
Programme
Baisser la consommation finale d’énergie de 25%, de 2000 à 1500 TWh, avec plus de la moitié d’électricité et moins de la moitié d’énergies renouvelables thermiques.
Pas de chiffrage attendu
Tribune ou discours
Décorréler les tarifs du gaz et de l’électricité.
Non chiffré
Interview
Confier la gestion des petites lignes ferroviaires aux régions qui le souhaitent et les sortir du réseau ferré national.
Pas de chiffrage attendu
Programme
Équipe projet
Ce projet a sollicité l’ensemble des experts d’I4CE. Nous tenons en particulier à remercier Louise Kessler, Morgane Nicol, Vivian Dépoues, Claudine Foucherot, Julia Grimault, Sebastien Postic et Hadrien Hainaut qui nous ont aidé à identifier les défis du prochain quinquennat. Merci aussi à eux pour leurs relectures, à Mathilde Thery et Eliot Garnier-Karcenti de GreenLex pour leurs précieux conseils tout au long du projet et leur aide pour contacter les candidats, et à Pauline Boulez et Carole Gaudefroy pour la réalisation du site spécial Présidentielles 2022.
CHARLOTTE VAILLES
Cheffe de projet
ERWAN KERRAND
Chef de projet
DAMIEN DEMAILLY
Directeur de la Stratégie et de la Communication
AMELIE FRITZ
Responsable communication et relations presse