Webinaire I Communes et EPCI : évaluer les impacts climatiques de son budget
Webinaires - Par : Morgane NICOL / Marion FETETAtelier par visio-conférence dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique
Voir ou revoir l’enregistrement du webinaire :
La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs et actions liés au climat soient traduits dans le budget des collectivités. Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des débats d’orientation budgétaire qu’il est possible de questionner les dépenses et de les orienter le plus possible vers des actions en faveur de la transition climatique.
Par ailleurs, qualifier l’impact climatique du budget répond aux demandes de transparence de la société civile, des institutions financières, des élu·e·s des territoires et de l’État. Quelles dépenses ma collectivité réalise ayant un impact positif pour le climat ? Reste t–il des dépenses défavorables du point de vue du climat ? Quelles sont les actions mises en œuvre pour réduire ses dépenses défavorables ?
Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris, et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg, une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT Climate KIC, en partenariat avec France Urbaine et l’AMF.
Cet atelier discutera des intérêts et de la faisabilité pour une collectivité de réaliser un tel exercice : raisons de l’implication des collectivités partenaires, conditions de réussite, processus mis en place, faisabilité, bénéfices…
Certaines des collectivités partenaires témoigneront et présenteront leur retour d’expérience. L’ADEME expliquera pourquoi réaliser un tel exercice est important.