Événements

VOCAL : Développer un cadre de certification carbone en France

- Par : Clothilde TRONQUET / Claudine FOUCHEROT

Valoriser des initiatives multi-acteurs dans les secteurs agricole et forestier par la compensation carbone volontaire

 

Le projet VOCAL est mené par I4CE en partenariat avec le GIP Massif central, le  CNPF, l’IDELE, le CNIEL, le CNE, le CIV et Interbev. Il est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central et par l’ADEME.

 

I4CE, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Info Compensation Carbone vous convient à la restitution de l’étude sur le potentiel et les déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France.  Cet événement est aussi l’occasion de présenter officiellement le projet VOCAL (création d’un cadre national de certification pour les projets agricoles et forestiers) et d’échanger sur la certification carbone. Le projet de certification VOCAL est issu des travaux des Club Carbone Forêt Bois et Club Climat Agriculture, animés par I4CE et ses partenaires.

 

25 janvier 2017, de 9h à 13h au 15 Quai Anatole France, Paris 75007

 

Programme

Allocution de bienvenue

  • Stéphanie Croguennec – DGEC

 

Introduction

 

Lumière sur les projets carbone en France

 

La demande de compensation carbone volontaire en France

 

Débat « De VOCAL à l’article 6 : quelles perspectives pour la compensation carbone ? » Regards croisés sur les perspectives d’application de l’Article 6 de l’Accord de Paris, clef de voute des futurs mécanismes climat.

  • Modération : Renaud Bettin – Chef de projet Info Compensation Carbone – GERES
  • Marion Verles – Directrice Générale –The Gold Standard Foundation
  • Aurélie Lepage – Directrice Générale– Aera Group
  • Mathieu Wemaere – Avocat spécialiste du droit du climat

 

Conclusions et clôture : VOCAL, un référentiel aux applications multiples

  • Benoît Leguet – directeur d’I4CE
  • Stéphanie Croguennec – DGEC / Dimitar Nikov -DGEC

 

Suite aux discussions, I4CE vous propose un complément d’information sur les questions liées à la gestion du double-compte dans le cadre des projets volontaires au niveau des pays de l’annexe B.

 

25 janv 2017

VOCAL : Développer un cadre de certification carbone en France

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer