Événements

Rapport mondial de l’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable et rapport spécial sur la France

Portrait des initiatives françaises pour un système financier durable

Présentations du rapport mondial de l’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable et du rapport spécial sur la France

Le 4 novembre, I4CE– Institute for Climate Economics et UNEP Inquiry organisaient une discussion sur les mesures prises, les défis et les opportunités pour construire un système financier durable. L’évènement a présenté les conclusions du rapport mondial de UNEP Inquiry « The Financial System We Need » ainsi que l’étude de cas élaborée par I4CE sur la France.

 

Le rapport global met en évidence comment le potentiel du système financier doit être exploité pour réussir la transition vers un développement durable. Tandis que les effets de la crise financière de 2008 continuent de conditionner l’économie mondiale, le besoin de faire émerger un système financier à la fois plus stable et plus connecté à l’économie réelle s’est fait ressentir. Une nouvelle génération d’innovation politique vise à mettre le système financier au service d’un développement inclusif, respectueux de l’environnement et durable.

 

L’étude de cas menée sur la France présente les enseignements de l’expérience française dans l’intégration du développement durable dans une perspective de partage avec d’autres pays. Elle porte à la fois sur l’actualité visible des derniers mois (notamment l’article 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte) et sur le contexte plus général du développement des questions de gouvernance, sociales et environnementales (ESG). Les dynamiques d’acteurs et de régulation des deux dernières décennies ont fait émerger un « écosystème » d’experts privés, publics et indépendants, impliqués dans l’appropriation et l’intégration des enjeux du développement durable dans le système financier.

 

La conférence s’est terminée par une discussion entre régulateurs et institutions financières sous la forme d’une table ronde, qui portait sur les défis à venir de l’évolution du système financier.

À propos des organisateurs

L’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable a été fondée par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) pour faire progresser la réflexion et les politiques pour encourager le système financier à mobiliser efficacement le capital vers une économie verte et inclusive, dans le cadre du développement durable.

 

I4CE est un institut de recherche en économie du climat fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Le Think Tank fournit une analyse et une expertise des questions économiques liées aux politiques climat-énergie en France et dans le monde.

 

Idées-clés

du rapport mondial d’UNEP Inquiry

  • Le financement du développement durable doit aboutir par la transformation interne du système financier ainsi que de l’économie réelle.
  • Les politiques innovantes des pays développés et en développement démontrent comment le système financier peut être mieux aligné avec les objectifs du développement durable.
  • Les actions de niveau national pour former un système financier durable sont complémentaires de la coopération internationale sur ce sujet.

 

De l’étude de cas française

  • Le système financier français est à la fois grand et diversifié, à hauteur de 12 mille milliards d’euros, et joue un rôle important dans le financement de l’économie réelle en France.
  • L’intégration croissante des enjeux du développement durable s’appuie sur quatre piliers : politique gouvernementale, expertise indépendante, expertise commerciale et opérateurs financiers.
  • Le capital est mobilisé pour la finance durable à travers une variété d’initiatives publiques et privées, notamment la structuration de marchés, la mise en place de labels et, plus récemment, le développement des obligations vertes.
  • En 2015, l’article 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte constitue un paquet cohérent et basé sur la supervision visant à donner aux institutions financières une marge de manœuvre pour mettre en œuvre la réglementation d’une manière adaptée à leurs besoins et à leur modèle économique.
  • Les défis à venir pour prolonger la dynamique après la COP21 sont de trois ordres : (1) dépasser les obstacles techniques et progresser vers une application efficace en pratique, (2) sécuriser la matérialité et l’utilité de l’information produire pour les acteurs financiers et (3) la capacité d’amorcer un changement plus profond et impactant, en France et à l’étranger.

 

Plus d’information sur le site du PNUE.

04 nov 2015

Rapport mondial de l’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable et rapport spécial sur la France

Pour aller plus loin
  • 28/02/2025
    Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?

    Cette semaine, l’Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.

  • 24/02/2025 Tribune
    Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir

    À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l’UE en faveur des « cleantechs » a besoin d’une sérieuse mise à niveau, et un échec de l’Europe n’est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.

  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer