Publications Collectivités

Changeons nos budgets, agissons pour le climat

23 novembre 2020 - Tribune - Par : Morgane NICOL

La construction puis le vote du budget sont des moments clés où s’incarne concrètement la politique climatique d’une collectivité territoriale. I4CE en partenariat également avec France Urbaine, l’Association des Maires de France, l’Agence France locale et EIT Climate KIC propose une méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux et invite les collectivités à s’en saisir.

 

Les collectivités territoriales sont les fers de lance de la transition écologique. Elles accompagnent les initiatives locales pour bâtir des territoires neutres en carbone et protéger les biens communs. Elles sont en première ligne pour offrir à leurs habitants de nouvelles solutions de mobilité durable ou les aider à baisser leurs factures énergétiques, pour rénover le parc de bâtiments publics et réduire les consommations d’eau, pour améliorer la qualité de l’air et préserver la biodiversité, ou encore pour adapter les territoires aux sécheresses, à la hausse des températures et du niveau de la mer.

 

Les dépenses budgétaires d’aujourd’hui préparent les territoires de demain, et relever ces défis impose donc aux collectivités d’aligner leurs dépenses publiques avec leurs projets de transition écologique. Chaque dépense structurante devrait être évaluée et débattue pour s’assurer de sa cohérence avec cette ambition. Car c’est au moment de la construction des budgets puis des débats budgétaires, au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées, que les élus locaux et les services ont la possibilité de questionner ces dépenses et de trouver les meilleurs équilibres pour réaliser la transition écologique et répondre aux forts enjeux sociaux auxquels les collectivités sont confrontées.

 

Pour ce faire, nous avons construit une méthode d’évaluation des dépenses des villes et métropoles sous le prisme du climat, en partenariat également avec France Urbaine, l’Association des Maires de France, l’Agence France locale et EIT Climate KIC.  C’est un outil d’aide à la décision permettant à des élus locaux de vérifier que les budgets qu’ils votent prennent en compte les objectifs climatiques. Et comme tout ne sera pas « vert » du premier coup, cette méthode leur permettra d’améliorer d’année en année l’impact de leurs budgets sur le climat, en éliminant progressivement des dépenses ayant un impact négatif, et en augmentant celles qui contribuent à la transition bas carbone tout en veillant à leur efficacité. Bien sûr, cette méthode est perfectible : nombre des dépenses sont encore difficiles à classer et seul l’enjeu climatique est couvert. Mais elle constitue déjà une première ressource à la disposition des collectivités, qui pourra être améliorée par la suite.

 

L’évaluation climat des budgets locaux peut en outre permettre de répondre aux demandes de transparence des concitoyens, car elle donne à voir les efforts que font les collectivités aujourd’hui pour le climat et les progrès qui restent à accomplir. Mais cet outil n’a pas vocation à établir des comparaisons entre les collectivités : les contextes socio-économiques propres à chaque territoire et les différences de compétences impliquent des dépenses à réaliser et donc des budgets bien différents d‘une collectivité à l’autre. Il faudra donc être vigilant sur les interprétations qui seront faites de ces évaluations.

 

Cette première méthode construite par et pour les collectivités est une première étape, mais une étape importante pour améliorer la cohérence des choix budgétaires avec la transition écologique. Elle est publique, accessible en ligne, et toutes les collectivités peuvent s’appuyer sur elle pour évaluer leurs budgets, l’expérimenter, l’élargir à d’autres enjeux environnementaux et sociaux. Nous les invitons à le faire et à traduire ainsi leur ambition écologique dans les budgets publics.

 

Signataires :

  • Arnaud Leroy, Président de l’ADEME ;
  • Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille ;
  • Alain Bernard, 1er VP en charge des finances et du budget, Métropole européenne de Lille ;
  • Audrey Linkenheld, Vice-Présidente Climat – Transition Ecologique et Energie, Métropole européenne de Lille, 1ère Adjointe Transition écologique et développement soutenable, Ville de Lille ;
  • Marion Gautier, Conseillère municipale déléguée au Budget et Budget Climatique, Ville de Lille ; 
  • Bertrand Artigny, Vice-Président aux Finances, Métropole de Lyon ; 
  • Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris, en charge des Finances, du Budget, de la Finance verte et des Affaires funéraires ;
  • Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie ; 
  • Danielle Dambach, Présidente déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg et Vice-Présidente en charge de la transition écologique et du Plan Climat 2030 ;
  • Syamak Agha Babaei, 1er adjoint à la Maire et Vice-Président en charge du budget et des finances à la Ville et Eurométropole de Strasbourg ;
  • Benoît Leguet, Directeur Général, I4CE ;
  • Morgane Nicol, Directrice du programme Territoires, I4CE.

 

Lire l’article sur La Gazette des communes

Pour aller plus loin
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

  • 02/02/2024 Tribune
    La planification écologique doit être au cœur des réflexions sur l’avenir de la décentralisation

    Au cours de l’automne 2023 deux chantiers au long cours ont été lancés qui impliquent fortement les collectivités locales. D’une part la Première ministre a initié la territorialisation de la planification écologique, par l’organisation de « COP régionales », pour décliner les objectifs nationaux en actions locales portées notamment par les collectivités. D’autre part le président de la République a exprimé le souhait de simplifier l’organisation territoriale de la République, et a confié à Eric Woerth la charge de préfigurer cette réforme. Il serait nécessaire de faire converger ces deux processus tant les sujets climatiques sont et seront structurants dans la conduite des politiques publiques locales, conduisant à de nouvelles relations, notamment financières, entre les différents niveaux de collectivités locales et avec l’État.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer