Solène METAYER

Chercheuse – Panorama des financements climat, Prospective

Solène a rejoint I4CE en mai 2021 et travaille au sein du programme Économie. Ses recherches portent sur les besoins d’investissement pour mettre en œuvre la transition écologique, ainsi que sur la question du financement de ces investissements. Solène travaille également sur la budgétisation verte, en particulier l’intégration des enjeux sociaux dans les évaluations climat des budgets.

 

Solène est ingénieure diplômée de l’École Polytechnique, et titulaire du Master of Science Environmental Technology de l’Imperial College London. Elle s’est spécialisée en sciences de l’environnement, puis en économie et politique de l’environnement.

 

Avant de rejoindre I4CE, Solène a travaillé comme chargée de recherche sur le financement des projets de production d’énergie, et notamment sur les déterminants du coût et les mécanismes de financement.

Équipe
Dernières contributions
  • 12/07/2024 Étude Climat

    Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?

    Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ?
  • 15/12/2023 Étude Climat

    Édition 2023 du Panorama des financements climat

    Dans son Panorama des financements climat, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables, ou encore les infrastructures ferroviaires, cyclables et de transports en commun urbains. Les investissements climat atteignent 100 milliards d’euros mais restent insuffisants au regard des besoins.
  • 28/04/2023 Étude Climat

    Investissements pour décarboner l’industrie lourde en France : quoi, combien et quand ?

    La politique industrielle se développe en France avec deux objectifs : relocaliser et décarboner. Dans cette étude, I4CE a voulu estimer les investissements à réaliser pour décarboner les sites de production de quatre branches de l’industrie lourde qui représentent environ la moitié des émissions industrielles. Il s’agit d’une information clé pour identifier les besoins de financement et calibrer le soutien public aux industriels.
  • 19/01/2022 Billet d'analyse

    Faire du budget vert un budget vert ET social ?

    De nombreuses politiques publiques pour le climat ont des effets sociaux, et réciproquement. Afin de prendre en compte ces effets croisés dans l’élaboration des politiques, des acteurs appellent à enrichir les évaluations climat des budgets publics qui se développent dans de nombreux pays – parfois appelés « budget vert » - pour en faire des évaluations climat ET social. Est-ce une bonne idée ? Chloé Boutron et Solène Metayer d’I4CE ont tenté l’expérience.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer