Olia TAYEB CHERIF

Chercheuse – Financement de la transition agricole

Olia a rejoint le programme Agriculture-Forêt d’I4CE en juin 2024. Ses travaux portent sur les financements publics du système agri-alimentaire. Ils visent à caractériser la manière dont les dispositifs de soutien public peuvent contribuer à la transition écologique des filières agricoles ainsi qu’à leur adaptation au changement climatique. Ses recherches portent actuellement sur les dispositifs d’aide gérés par les Régions et leur articulation avec l’échelle nationale.

 

Avant de rejoindre I4CE, Olia a travaillé dans plusieurs think tanks (IDDRI, Fondation FARM) et dans une administration publique (FranceAgriMer). Elle y a conduit des travaux de recherche et d’expertise consacrés à l’économie et la gouvernance des filières agricoles aux échelles française et internationale.

 

Olia est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome de l’ENSAIA, avec une spécialisation en sciences humaines et sociales pour la gestion des écosystèmes (AgroParisTech).

Équipe
Dernières contributions
  • 27/09/2024 Étude Climat

    Les financements publics du système alimentaire français : quelle contribution à la transition écologique

    La transition écologique du système alimentaire pose de nombreuses et épineuses questions de financement : combien ça coûte ? qui doit payer ? les financements existants y contribuent-ils ? C’est à cette dernière question que ce rapport apporte des éléments de réponse. Dans ce rapport, nous réalisons un recensement aussi exhaustif que possible des soutiens publics au système alimentaire français en 2018, 2021 et 2024. Nous analysons la contribution théorique de ces financements à la définition de la transition écologique des pouvoirs publics.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer