Natasha CHAUDHARY

Chercheuse – Plans de transition prudentiels, Risques climatiques

Natasha a rejoint I4CE en 2023 et travaille en tant que chargée de recherche sur les sujets de réglementation financière de l’Union européenne comme des plans de transition prudentiels et la gestion du risque climatique. Elle se focalise particulièrement sur la surveillance prudentielle sur la gestion des actifs échoués.

 

Natasha a une expérience de la gestion des risques financiers, ayant travaillé pendant 8 ans dans de grandes banques européennes telles que la Société Générale et le BNP Paribas. Elle était analyste des risques et s’occupait des activités liées à la gestion des risques de marché, y compris le suivi des risques et le reporting. Elle a travaillé sur différentes classes d’actifs, en particulier sur les marchés des matières premières. Plus tard, en tant que chef de projet, elle a également dirigé des projets d’industrialisation des processus de risque et des modèles de pricing.

 

Elle est titulaire d’un MBA en gestion financière de la Christ University, Bangalore. Elle parle Français, Anglais et Hindi.

Équipe
Dernières contributions
  • 28/06/2024 Étude Climat

    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L'approche actuelle, qui consiste à quantifier l'exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l'échouage (lorsqu'un actif devient “échoué”, c'est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d'échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l'économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d'échouage liés à la transition, de sorte qu'une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.
  • 07/06/2024 Édito de la semaine

    Nouvelle mandature européenne : 5 ans pour relever le défi de l’investissement climat

    Ce week-end, les citoyens de l'Union européenne se rendent aux urnes. Nombreux sont ceux qui s'attendent à un basculement à droite de l’échiquier politique, contrastant fortement avec la «vague verte» de 2019. À Bruxelles, les dirigeants envisagent un mandat de cinq ans dominé par les questions de sécurité et de compétitivité. En cette période de turbulences, quel est l'avenir des politiques climatiques phare de l'Europe, le Pacte vert ? Le Pacte vert et le paquet “Fit for 55” nous ont donné le un cadre réglementaire – mais leur mise en œuvre nécessite des investissements. Le rapport d'I4CE sur le déficit d'investissements climat européens montre que les investissements climat doivent doubler pour que l'objectif de 2030 soit réalisable.
  • 11/04/2024 Hors série

    Recommandations d’I4CE au Comité de Bâle sur la divulgation des risques liés au climat

    Après une première étape en 2022, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire s'oriente enfin vers une réglementation des risques liés au climat. Fondé en 1974, ce forum réunit les superviseurs financiers des pays du G20 et établit des normes communes pour la stabilité financière. Il y a deux ans, le comité a publié un document consultatif sur les principes de gestion et de surveillance des risques climatiques. Il prend maintenant des mesures supplémentaires en s'orientant vers la réglementation. Ce document de consultation publique, publié en novembre 2023, vise à intégrer les risques financiers liés au climat dans le cadre de la divulgation d'informations (pilier 3). Dans le cadre de cette consultation, les experts finance d'I4CE ont adressé leurs recommandations au Comité en mars 2024.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer