Emmanuelle TRICHET
Contact Équipe

Emmanuelle TRICHET

Directrice de programme – Transition et innovation des entreprises

Emmanuelle Trichet a rejoint l’Institut de l’Économie pour le Climat en 2023, où elle est en charge d’un programme sur la Transition et l’innovation des entreprises.

 

Avant de rejoindre I4CE, Emmanuelle a travaillé à la Banque de France dans différents domaines du secteur financier (stabilité financière, supervision bancaire, financement des entreprises). Elle y a notamment été responsable du marché des titres à court et moyen terme et a piloté la structuration d’un marché de financement long terme de placements privés en France et en Europe. Elle a réformé ces marchés avec l’ensemble des parties prenantes, y compris pour développer des financements durables. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions dans la supervision bancaire à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), où elle a été en charge de groupes systémiques. 

 

Emmanuelle est diplômée de Sciences Po Paris (Économie) et de l’EMLyon (Finance).  

Équipe
Dernières contributions
  • 20/12/2024 Étude Climat

    Transformer davantage les modèles économiques dans le secteur privé

    Les acteurs économiques sont confrontés à des pressions croissantes pour transformer leurs modèles économiques, tout en renforçant compétitivité et résilience en réponse à de multiples enjeux (soutenabilité, domination technologique, contrôle des ressources naturelles, etc.). En termes de soutenabilité, 2024 est la première année à dépasser 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels ; les pertes liées aux catastrophes naturelles mondiales - principalement dues aux catastrophes météorologiques – sont en tendance en augmentation.
  • 20/12/2024 Étude Climat

    Renforcer les scénarios stratégiques prospectifs dans le secteur privé

    Tous les secteurs sont confrontés à des pressions croissantes pour transformer leurs modèles économiques, tout en renforçant leur compétitivité et leur résilience, en réponse à de multiples enjeux (soutenabilité, domination technologique, contrôle des ressources naturelles, etc.).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer