Tarification du carbone au Maroc : Formation pour le Ministère de l’Environnement
A l’invitation du Ministère de l’Environnement et son Secrétariat pour le développement durable et avec le soutien du programme Partnership Market Readness de la Banque mondiale, I4CE accompagne les représentants des différents ministères et secteurs économiques à comprendre la mise en oeuvre de politiques de tarification du carbone au Maroc, dans la perspective d’atteindre leur objectif climatique fixé dans leur Contribution déterminée au niveau national (NDC) de l’Accord de Paris.
Organisée du 13 au 15 septembre à Rabat, la formation vise à permettre une compréhension commune des implications de l’Accord de Paris pour leur pays, et à appréhender l’ensemble des questions que soulève sa mise en œuvre et les enjeux spécifiques de la tarification du carbone. I4CE a présenté les différentes approches et instruments, telles que la fiscalité carbone, les mécanismes de marché que sont les systèmes d’échanges de quotas, et les mécanismes de projets.
Programme :
- Session 1 – Ambition climatique et tarification du carbone : les implications de l’Accord de Paris
- Session 2 – Comprendre les fondamentaux de la tarification du carbone
- Session 3 – Simulation d’un prix du carbone dans le secteur électrique
- Sessions 4, 5 et 6 – Les différents instruments de tarification du carbone : le système de quotas d’émissions, taxe carbone et mécanismes de projet de compensation carbone.