Valorisation de la filière forêt-bois en France

10 avril 2010 - Étude Climat

Cette étude examine les possibilités de valoriser sur des marchés du carbone quatre types d’actions contre le changement climatique dans la filière forêt-bois française :

  • Augmenter le stock de carbone en forêt Augmenter le stock de carbone dans les produits du bois
  • Substituer du bois aux combustibles fossiles (bois-énergie)
  • Substituer du bois à des matériaux énergivores (bois-matériau)

Les actions de type « augmentation du stock » sont principalement valorisables sur les marchés volontaires du carbone. Des développements sont néanmoins nécessaires pour mettre en oeuvre cette valorisation. Les actions de type « substitution » sont uniquement valorisables sur le marché réglementé du carbone. Elles sont actuellement valorisées au niveau de l’utilisateur (construction
immobilière, production d’électricité, production de chaleur, etc.), mais la filière forêt-bois peut tirer partie de ce système, par exemple à travers des contrats d’approvisionnements.

Cette étude a identifié trois catégories de projets qui peuvent être mis en oeuvre pour actionner ces leviers dans la filière forêt-bois :

  • Reboisement / Déboisement évité
  • Gestion forestière améliorée
  • Utilisation des produits optimisée (en termes du stockage de carbone)

A travers sept exemples de projets hypothétiques, l’étude identifie des gisements de séquestration de carbone importants en France (plusieurs millions de tonnes de CO2), notamment par le boisement, la conversion de taillis en futaie, ou l’affectation de la récolte du bois en termes d’usage.

La certification d’un projet carbone coûte cher, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Elle n’est intéressante qu’à partir d’une taille minimale qui permet au porteur de projet de rentrer dans ses frais. Pour un boisement en France métropolitaine par exemple, d’après nos estimations, l’ordre de grandeur de cette taille critique est de 100 ha.

Sur le marché volontaire du carbone, plusieurs labels coexistent. Leur pertinence est analysée pour les sept exemples de projets hypothétiques identifiés, ainsi que les conditions de valorisation des crédits forestiers français dans les marchés du carbone. Deux conditions doivent en particulier être réunies afin de pouvoir accéder aux marchés du carbone : la validation de méthodologies auprès des labels existants, et une organisation adéquate entre les acteurs de la filière.

 

Valorisation de la filière forêt-bois en France Télécharger
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

  • 20/09/2024
    Intégration des pratiques de gestion forestière améliorée dans les systèmes de certification du carbone : où en sommes-nous et comment aller de l’avant ?

    La gestion améliorée des forêts (Improved Forest Management, IFM en anglais ) peut contribuer à atténuer le changement climatique en augmentant la séquestration du carbone dans les forêts et les produits du bois. Idéalement en garantissant le niveau le plus élevé possible des stocks de carbone forestier, en tenant compte des perturbations naturelles. En Europe, ces pratiques pourraient être encouragées, notamment pour contrebalancer le déclin du puits forestiers dans certains pays. Il devrait être possible d’encourager ces pratiques au sein du cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (Carbon Removals and Carbon Farming, CRCF en anglais). Il est important que les caractéristiques des forêts et les stratégies de gestion forestière améliorée soient correctement intégrées dans ce nouveau système. C’est là qu’INFORMA intervient ! 

  • 05/09/2024
    Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

    Directing more wood towards long-life products such as panels and insulation materials can help us maximise carbon sinks without increasing forest harvests. That’s because these products store carbon for a longer periods of time in form of long-lasting construction and renovation materials. But for this to happen in practice, more market opportunities and production capacity are needed. How can public policies help?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer