EU ETS et crédits Kyoto : une utilisation économiquement efficace avant l’éclatement d’une bulle

18 janvier 2014 - Tendances Carbone

- Backloading : le Parlement et le Conseil européens ont adopté la proposition de backloading, respectivement le 10 et le 16 décembre. Le 8 janvier, les États Membres ont décidé sur le règlement pour retirer jusqu’à 900 millions de quotas de 2014-2016.

- Allocations gratuites : le 18 décembre, la Commission européenne a adopté une première décision sur l’allocation gratuite de quotas de phase 3 : 23 % des quotas gratuits de 2013 ont été alloués.

- Objectif 2030 : la Commission publiera le 22 janvier un document qui présentera a minima un objectif de réduction d’émission pour 2030 ainsi qu’une section sur la réforme structurelle de l’EU ETS.

EU ETS et crédits Kyoto : une utilisation économiquement efficace avant l’éclatement d’une bulle Télécharger
Pour aller plus loin
  • 12/02/2025
    Questions-réponses sur la tarification du carbone

    Réponses aux questions fréquemment posées sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone. Ce travail vise à fournir un outil d’accompagnement soigneusement élaboré pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses (Q&R) axées sur les opportunités qu’ils peuvent apporter, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement (EMDEs).

  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

  • 06/12/2024
    Plans de financement : Comment les pays envisagent de financer leur transition climatique

    L’urgence de l’action climatique est chaque jour plus évidente, mais les financements disponibles sont encore très insuffisants pour y faire face. Le premier bilan mondial a mis en évidence un écart croissant entre les besoins des pays en développement et le soutien qu’ils reçoivent, tandis que les économies avancées peinent elles aussi à financer leurs propres ambitions climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer