Six leçons sur la comptabilité carbone pour l’article 6 de l’Accord de Paris

31 octobre 2016 - Point Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN

Un système MRV rigoureux, mais flexible est essentiel pour atténuer le risque de futurs mécanismes de crédit de carbone qui compromettraient l’ambition de l’Accord de Paris. A savoir, démontrer l’additionnalité des projets et mettre en place des « baselines » de réductions d’émissions strictes agissent comme principaux outils pour préserver l’intégrité environnementale du mécanisme, en particulier compte tenu du niveau d’ambition insuffisant des NDCs pour atteindre les objectifs d’atténuation à long terme.

Le nouveau cadre MRV devra trouver un équilibre entre l’élimination des obstacles – à savoir les coûts de transaction élevés associés à des règles de MRV plus strictes – et l’augmentation de l’efficacité économique – à savoir le montant de la réduction des émissions par dollar investi. L’article 6 peut grandement bénéficier de l’expérience MDP/MOCpour construire les étapes du processus MRV et éviter ainsi de réinventer la roue.

En même temps, le(s) nouveau(x) mécanisme(s) de flexibilité doit éviter les erreurs du MDP et de la MOC qui ont conduit à une intégrité environnementale compromise dans certains projets. Cette note d’orientation traite de ces questions et tire six principaux enseignements tirés du MDP et de la MOC pour éclairer les discussions à venir dans le cadre de la comptabilisation du carbone conformément à l’article 6 de l’Accord de Paris.

 

Six leçons sur la comptabilité carbone pour l’article 6 de l’Accord de Paris Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 12/02/2025
    Questions-réponses sur la tarification du carbone

    Réponses aux questions fréquemment posées sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone. Ce travail vise à fournir un outil d’accompagnement soigneusement élaboré pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses (Q&R) axées sur les opportunités qu’ils peuvent apporter, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement (EMDEs).

  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer