Réussir le Pacte Industrie Propre : Un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ?

19 septembre 2024 - Étude Climat - Par : Ciarán HUMPHREYS

Rapport disponible uniquement en Anglais 

Contexte. Les plus grandes économies du monde se tournent vers une politique industrielle verte pour soutenir leur production de technologies propres et accélérer leur décarbonation, leur compétitivité et leur résilience économique. Dans cette course aux technologies propres, l’UE est confrontée à plusieurs désavantages, notamment des coûts énergétiques et salariaux plus élevés, un environnement d’investissement moins dynamique, et les impacts de l’Inflation Reduction Act et du Made in China 2025.

 

La politique industrielle verte de l’UE a besoin d’améliorations. Les tentatives répétées de lancer des mesures pour soutenir la production de technologies propres ont laissé l’Europe avec un patchwork de politiques, sans stratégie claire. Pendant ce temps, le financement public n’est pas correctement ciblé ni conçu pour répondre aux besoins du marché. La dernière tentative, le Plan industriel du Pacte vert, n’a pas amélioré la situation.

 

Le Pacte Industrie Propre risque de répéter les mêmes erreurs. Dans le cadre de sa candidature réussie pour un second mandat à la présidence de la Commission, Ursula von der Leyen a annoncé un Pacte Industrie Propre. Ce pacte contient un large éventail de mesures, dont beaucoup ne sont que vaguement liées à l’industrialisation verte. Bien qu’il y ait des éléments encourageants dans ce pacte, il y a un risque que l’UE ajoute simplement une nouvelle couche à une architecture déjà complexe.

 

L’UE doit s’appuyer sur ce qui fonctionne. L’UE dispose des outils et des structures nécessaires pour une politique industrielle verte efficace. Les Clean Industrial Dialogues sont un modèle solide de forums pour la collaboration avec le secteur privé, qui peut être approfondi. Le Fonds d’innovation et le soutien de la BEI (Banque européenne d’investissement) sont des exemples de bonnes pratiques sur lesquels s’appuyer. Enfin, les outils réglementaires tels que les critères de durabilité et de résilience, ainsi que les mécanismes de financement comme les enchères à prime fixe et les garanties de prêt, peuvent être mieux utilisés.

 

Pour réussir le Pacte Industrie Propre, la Commission devrait :

 

  • Être claire sur l’objectif principal du Pacte Industrie Propre – soutenir la décarbonation de l’Europe.
  • Créer une gouvernance renforcée pour le Pacte Industrie Propre et le Plan industriel du Pacte vert, avec une collaboration structurée entre le vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle et le vice-président exécutif pour une transition propre, juste et compétitive. Mieux utiliser les Clean Industrial Dialogues et les Alliances industrielles européennes pour s’assurer que la politique industrielle est alignée sur les besoins du secteur.
  • Le Pacte Industrie Propre devrait établir une nouvelle référence pour une politique efficace de l’UE. Lors du prochain mandat, introduire des mesures renforçant les critères de durabilité et de résilience dans les marchés publics et améliorant le marché unique pour les technologies propres.
  • Lancer un plan d’investissement dans les technologies propres, principalement dirigé par la BEI et le Fonds d’innovation, pour fournir un soutien ciblé à la production de technologies propres.
  • Soutenir les États membres dans leurs investissements dans la compétitivité européenne, en permettant des flexibilités dans le cadre de la gouvernance budgétaire de l’UE et en utilisant les fonds non dépensés du FRR (Facilité pour la Reprise et la Résilience) pour soutenir la production de technologies propres.
Réussir le Pacte Industrie Propre : Un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ? Télécharger
Contacts I4CE
Ciarán HUMPHREYS
Ciarán HUMPHREYS
Chercheur – Cleantech, Financement de l'innovation climat Email
Pour aller plus loin
  • 05/02/2025
    Lettre ouverte : Le Pacte Industrie Propre doit délivrer une stratégie ambitieuse pour renforcer le leadership mondial de l’Europe dans les technologies propres et construire une économie compétitive et neutre en carbone

    La société civile et le secteur des technologies propres appellent la Commission à délivrer un Pacte Industrie Propre ambitieux pour renforcer le leadership de l’UE dans les technologies propres et développer une économie neutre en carbone. La Boussole de Compétitivité de l’UE a fait de la connexion entre la décarbonation et la compétitivité un « impératif stratégique » pour l’Europe. Cet objectif doit être atteint par le biais du Pacte Industrie Propre – le programme phare de cette nouvelle Commission, qui espère moderniser la base industrielle de l’Europe tout en relevant le défi climatique.

  • 24/01/2025
    2025 : une année décisive pour la « Commission de l’Investissement »

    Alors que Donald Trump entame un nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, l’Union européenne ne peut ignorer les grands défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, sécurité énergétique et décarbonation de l’économie. Avec l’arrivée de la nouvelle Commission en décembre dernier, le moment est propice pour déployer des initiatives politiques concrètes en réponse à ces défis. Si l’élaboration des politiques fait généralement l’objet d’une grande attention, les questions des investissements nécessaires pour réaliser ces ambitions, et sur leur mode de financement, prennent une importance croissante.

  • 23/01/2025 Tribune
    Le programme de recherche et d’innovation de l’UE peut être à l’origine d’une révolution dans le domaine des technologies propres

    Il est essentiel de traduire l’innovation en industries de pointe, et le FP10, le prochain programme phare de financement de la Recherche & Développement de l’Union après la fin d’Horizon Europe, offre une chance de combler ce fossé.
    À l’ère du Green Deal, l’Europe a adopté les « Cleantech 2.0 », avec des investissements records et de nouveaux projets. Pourtant, en 2024, un bilan s’impose. Le ralentissement de la demande dans des secteurs tels que les pompes à chaleur et les voitures électriques, la surcapacité industrielle chinoise et les subventions attrayantes accordées aux États-Unis et au Canada font que les technologies propres européennes peinent à être compétitives.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer