Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure

20 mai 2021 - Étude Climat - Par : Anuschka HILKE / Romain HUBERT / Alice PAUTHIER / Julie RAYNAUD

Le rapport est en anglais 

 

En 2015, la France a lancé une obligation pionnière de reporting demandant aux plus grands investisseurs d’expliquer leur stratégie de prise en compte des risques liés au climat, et de contribution aux objectifs de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas-carbone. Le bilan des trois années de reporting est mitigé et l’heure est au renforcement des obligations en France (par le décret de l’article 29 LEC) et à l’échelle européenne (notamment par le règlement « Disclosure » ou SFDR). 

 

Dans le contexte de cette dynamique réglementaire, I4CE et l’Institut Louis Bachelier ont proposé des pistes pour faire évoluer les cadres de reporting climat des acteurs financiers. Ces propositions sont largement reprises par le projet de décret d’application de l’article 29 LEC, mis en ligne pour consultation publique en février.

 

Les acteurs financiers et leurs parties prenantes pourront ainsi trouver dans ce rapport I4CE-ILB une explication des exigences méthodologiques du décret 29 LEC, et des pistes de réflexion supplémentaires.

 

Afin d’améliorer la qualité de l’information publiée, les auteurs du rapport proposent une clarification des cadres de reporting sous deux aspects : la définition des sujets abordés, et comment l’acteur financier communique sur ces sujets.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

 

Quels sujets

Les sujets de l’action climat dans le secteur financier sont discutés autour de termes compris différemment selon le contexte, ce qui limite la qualité et la comparabilité de l’information publiée. Cela concerne en particulier « l’alignement », la « contribution », « l’impact », « l’innocuité environnementale », les « risques liés au climat » et la relation entre les différents termes. Ce rapport détaille la base de consensus existant sur certains termes et propose de la mettre en avant dans les cadres de reporting, tout en reconnaissant que des travaux de clarification supplémentaires sont nécessaires.

 

 

Comment communiquer 

Au-delà d’une clarification des sujets, c’est également le bon moment pour clarifier davantage comment les acteurs financiers doivent présenter leur démarche de prise en compte des enjeux climat.

 

Depuis 2015, un foisonnement de méthodes a vu le jour pour aider les acteurs financiers dans l’analyse des risques liés au climat et de l’alignement de leurs portefeuilles sur une trajectoire bas-carbone. Sur la base d’une revue de ces méthodes, les auteurs du rapport ont décelé des bonnes pratiques émergentes et des limites en termes de transparence des hypothèses, de pertinence des données et choix d’analyse, de lien ténu entre l’analyse et la prise de décision.

 

Les auteurs proposent la mise en place de critères de qualité méthodologique minimum dans les cadres de reporting, afin d’augmenter la transparence sur les choix analytiques, d’inciter les acteurs financiers à recourir aux bonnes pratiques en matière d’analyse, et à rendre compte de leurs efforts pour repousser les limites de leur démarche.

 

Qu’est-ce qu’un reporting climat pour les institutions financières? Où en sommes-nous de leur divulgation d’informations sur le climat ? Anuschka Hilke d’I4CE vous présente en deux minutes les principaux enseignements de l’étude :

 

 

Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure Télécharger
Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 05/07/2024
    Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?

    À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer