Publications

Réorienter les financements privés vers les investissements climatiques : Les options politiques pour mobiliser le capital des investisseurs institutionnels pour l’investissement pour le climat

6 mars 2015 - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Un rapport du consortium ‘Financing the Future’: Triple E Consulting, Climate Bonds Initiative, 2° Investing Initiative, Frankfurt School UNEP Collaborating Centre for Climate & Sustainable Energy Finance, CDC Climat Recherche, Climatekos, CDP, Climate Policy Initiative, Get2C

Le rapport propose à la Commission européenne une boîte à outils pour orienter les financements privés vers des investissements respectueux du climat, définis comme ceux alignés avec le passage de l’UE à une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique qui limite le réchauffement planétaire à 2 ° C.

Deux catégories d’obstacles à l’investissement ont été identifiés : (1) les obstacles qui sont externes au cadre de prise de décision des investisseurs institutionnels – par exemple, la disponibilité et le volume d’opportunités d’investissement liés au climat, profil de rendement / risque moins favorable, coûts de transaction élevés, etc. ; (2) Les obstacles découlant du cadre de prise de décision des investisseurs institutionnels – par exemple, désadaptation des différents horizons temporels dans la prise de décisions, le manque d’intégration du climat dans les pratiques en matière d’obligations et d’engagement fiduciaires, l’absence d’outils pertinents permettant de mesurer le risque et les liés aux projets climatiques.

Il y a un rôle pour les décideurs publiques dans l’accélération des changements de pratiques du marché, y compris les mesures à court terme tels que les initiatives de rehaussement de crédit et de soutien à la titrisation verte, l’augmentation du volume et de l’attrait de produits financiers tels que les obligations vertes ainsi que des actions à plus long terme telles que l’assurance du risque politique et le développement d’indicateurs de performance « climat » et de l’évaluation du risque carbone afin d’allonger les horizons de temps pour les investisseurs.

Réorienter les financements privés vers les investissements climatiques : Les options politiques pour mobiliser le capital des investisseurs institutionnels pour l’investissement pour le climat Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer