Rapport complet « Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

14 juin 2018 - Hors série - Par : Charlotte VAILLES

Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat à travers le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.

 

A la suite d’un résumé pour décideurs en avril 2018, I4CE et Enerdata publient l’ensemble de leur étude. Le rapport analyse les interactions entre les politiques énergie-climat de l’UE et propose des options politiques pour atténuer les interactions contreproductives et atteindre des objectifs climat de long terme accrus conformément à l’Accord de Paris.

I4CE et Enerdata démontrent, à partir de leurs analyses du cadre énergie-climat 2030 de l’UE, que :

1. D’un côté, les interactions contreproductives dans le cadre du climat et de l’énergie de l’UE 2030 compromettent son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.

2. D’autre part, le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long terme de l’UE, qui est elle-même insuffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.

Une fenêtre politique est actuellement ouverte en Europe avec la révision du paquet énergie-climat 2030 et de la stratégie climat de long-terme. Des négociations sont en cours entre les institutions européennes sur plusieurs textes législatifs, dont la directive sur les énergies renouvelables, la directive sur l’efficacité énergétique et un règlement sur la gouvernance de l’énergie, un texte de particulière importance, étant donné qu’il aura pour but de garantir l’atteinte des objectifs de l’UE sur l’énergie et le climat, tout en assurant la cohérence du cadre législatif.

Par ailleurs, les dirigeants européens ont demandé à la Commission de proposer une révision de la stratégie de long-terme de l’UE en cohérence avec l’Accord de Paris, d’ici le premier trimestre de 2019.

Il convient de tirer le meilleur parti de cette opportunité pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent dans l’UE, qui lui permette de respecter ses engagements climat pris sous l’Accord de Paris.
I4CE et Enerdata décrivent des options politiques pour rendre le paquet énergie-climat de l’UE conforme à l’Accord de Paris avant 2030, en :

1. Définissant correctement les objectifs climat de long terme de l’UE, en tenant compte des objectifs de l’accord de Paris;

2. Alignant les politiques énergie-climat sur les objectifs long terme aux niveaux européen et national;

3. Assurant la cohérence du cadre politique et atténuant les interactions contreproductives.

 

Rapport complet « Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme Télécharger
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 12/02/2025
    Questions-réponses sur la tarification du carbone

    Réponses aux questions fréquemment posées sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone. Ce travail vise à fournir un outil d’accompagnement soigneusement élaboré pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses (Q&R) axées sur les opportunités qu’ils peuvent apporter, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement (EMDEs).

  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer