Transformation du MDP en ‘’approches diverses’’
Par Igor Shishlov et Valentin Bellassen, I4CE
Le mécanisme pour un développement propre (MDP) a facilité l’émergence et la mise en place de technologies peu coûteuses de réduction des gaz à effet de serre (GES), telles que la destruction de gaz industriels et la capture du méthane émanant des sites d’enfouissement des déchets et des mines de charbon.
Certaines de ces technologies sont maintenant prêtes à sortir du cadre réglementaire du MDP pour d’autres outils économiques plus traditionnels. Les premières actions ont été réalisées en septembre 2013, par les Chefs d’Etats qui, lors du sommet du G20, ont convenu de supprimer progressivement les HFC – de puissants GES – dont le HFC-23 qui faisait l’objet de 19 projets de MDP.
Un fonds potentiel de réduction du HFC-23 dans le cadre du protocole de Montréal pourrait réduire jusqu’à 1,8 GtCO2eq d’ici à 2020, à un coût inférieur à 0,2 USD la tonne, c’est-à-dire, beaucoup moins cher que le prix payé aux projets de MDP à travers les crédits carbone. La prochaine technologie candidate à la sortie du MDP pourrait être liée à la réduction des émissions d’oxyde nitreux (N2O) dans l’industrie chimique, lesquelles sont déjà inscrites au programme du protocole de Montréal.