Négociations internationales – COP 19 : ne sous-estimons pas la percée du MRV
Par Marion Dupont, Romain Morel, Valentin Bellassen et Mariana Deheza
Pour ceux qui attendent des cibles de réduction d’émission contraignantes dans le futur accord international prévu pour Paris en 2015, la conférence de Varsovie (11 – 23 novembre 2013) a accompli autant de progrès qu’elle le pouvait. Ce qui signifie peu de choses au-delà d’un calendrier. Cependant, pour ceux qui considèrent la CCNUCC comme le garant d’outils communs de mesure, reporting et vérification (MRV) des émissions, des actions et des financements, Varsovie représente une percée majeure.
Pour la première fois, les pays en développement – du moins ceux souhaitant accéder aux financements climatiques pour la forêt – devront respecter des procédures de MRV proches de celles des inventaires de gaz à effet de serre des pays développés. La forêt peut être considérée comme le premier NAMA sectoriel et il serait difficile d’ignorer les décisions de Varsovie pour la future définition des procédures de MRV des NAMA.
Malgré la mise en place du mécanisme international de Varsovie sur les pertes et dommages, les faibles avancées des autres sujets montrent qu’un accord à la COP 21 nécessitera des avancées politiques notables au cours des quinze prochains mois.