Y aura t-il un prix de marché pour les CER et ERU dans deux ans ?

29 mai 2011 - Point Climat - Par : Nicolas STEPHAN / Benoît LEGUET

A moyen terme (avant 2015) la demande pour les crédits émanant de l’EU ETS et des sources secondaires de demande semble limitée à 1,6 milliard tCO2e. L’offre de crédits Kyoto est relativement prévisible, et devrait couvrir la demande de crédits Kyoto à horizon 2013-2014 dans notre scénario central. Notre vision est que l’équilibre offre-demande entraînera une décorrélation des prix de l’EUA et du CER, et pourrait conduire à des prix des crédits internationaux très faibles, voire presque nuls. Sans une modification des politiques du côté de la demande, nous ne prévoyons aucun rebond des prix des CER et ERU dans un avenir proche.

12-05-Point-Climat-n°13-Offre-demande-pour-CER-ERU-dans-EU-ETS-1
Y aura t-il un prix de marché pour les CER et ERU dans deux ans ? Télécharger
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 12/02/2025
    Questions-réponses sur la tarification du carbone

    Réponses aux questions fréquemment posées sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone. Ce travail vise à fournir un outil d’accompagnement soigneusement élaboré pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses (Q&R) axées sur les opportunités qu’ils peuvent apporter, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement (EMDEs).

  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer