Peut-on évaluer la portée des annonces du Plan d’investissement au regard des investissements documentés dans le Panorama des financements climat ?

16 août 2017 - Point Climat - Par : Hadrien HAINAUT

Les annonces du Plan d’investissement au regard des investissements dans le Panorama des financements climat

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 25 septembre mettre en place le Grand Plan d’Investissement. Les moyens et la répartition financière ont été développés par le rapport de Jean Pisani-Ferry. Dans le contexte de l’analyse quantitative de l’étude Panorama des financements climat, I4CE a effectué une comparaison des investissements actuels, à l’année 2016 et des investissements prévus par le Grand Plan d’investissement.

Le plan d’investissement représente 57 milliards d’euros d’investissement répartis sur la durée du quinquennat, et sur quatre postes d’investissements différents :

  • Accélérer la transition écologique : 20 milliards d’euros
  • Édifier une société de compétences : 15 milliards d’euros
  • Ancrer la compétitivité sur l’innovation : 13 milliards d’euros
  • Construire l’État de l’âge numérique : 9 milliards d’euros

Méthodologie:

Dans le cadre du panorama des financements climat, nous analysons spécifiquement les montants alloués à la transition énergétique et écologique. Il sera possible de comparer nos montants collectés avec ceux du plan d’investissement. Nous mettons en lumière si ces investissements correspondent à des mesures déjà existantes, et s’ils sont dans une logique de continuité par rapport aux dépenses déjà effectuées au niveau de l’Etat.

Nous distinguons les montants que l’Etat investit directement dans ses propres équipements (porteur de projet), les montants affectés en cofinancement des dépenses d’investissement, les enveloppes d’investissement ou de cofinancement des opérateurs publics (Caisse des Dépôts, SNCF Réseau) et les mesures de fiscalité en faveur de la production d’électricité renouvelable (CSPE).

Analyse des résultats:

Les résultats montrent qu’il y a une hausse des efforts de l’Etat en investissement direct (dans ses propres bâtiments), en cofinancement (via les dotations aux collectivités et les subventions aux ménages et aux entreprises), par les opérateurs publics (Caisse des Dépôts, SNCF Réseau), ou enfin par l’effort fiscal incitatif à la production d’ENR (hausse de la CSPE). Cependant, au vu des besoins d’investissements mis en lumière par la SNBC, les résultats ne sont pas complets. Le Plan n’évoque pas plusieurs domaines où l’Etat mobilise d’importants investissements en faveur du climat. Par exemple, les outils du secteur résidentiel comme la TVA ou le Crédit d’impôt, les actions de BPI France dans l’industrie ou les programmes comme le PIA dans la R&D ne sont pas évoqués. Le Plan ne permet donc pas de mesurer précisément l’action globale de l’Etat. En l’absence d’une analyse globale des interventions de l’Etat, il est difficile de mesurer si les financements sont suffisants.

Ainsi, cette comparaison permet d’analyser la part des investissements climat prévus par le Grand Plan et ceux du Panorama des financements climat de I4CE.

Peut-on évaluer la portée des annonces du Plan d’investissement au regard des investissements documentés dans le Panorama des financements climat ? Télécharger
Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer