Les limites des engagements climat volontaires des acteurs financiers privés
La finance privée ne financera pas la transition sans un engagement plus fort des pouvoirs publics
À entendre les déclarations faites par Mark Carney à la COP 26, la Glasgow Financial Alliance for Net Zero – GFANZ – une coalition volontaire inédite de 500 acteurs financiers avec 130 trilliards de dollars d’actifs – avait vocation à changer la donne en matière de financement de la transition vers une économie neutre en carbone. Peut-on vraiment se reposer principalement sur cette approche volontaire ? La réponse présentée dans ce Point Climat est négative. Certes, ces initiatives sont portées par des personnes réellement engagées en faveur de la transition et elles sont utiles.
Mais il ne faut pas trop attendre de ces initiatives pour mobiliser les acteurs financiers privés en faveur de la transition en raison des limitations intrinsèques à leur efficacité. Au contraire, une approche basée prioritairement sur un engagement fort des pouvoirs publics paraît indispensable.
Cet engagement public doit s’appuyer sur une large palette d’instruments parmi lesquels figure la réglementation financière dont le rôle est incontournable s’agissant des acteurs financiers.
Une première section analyse ce que l’on peut attendre de manière réaliste des acteurs financiers pour financer la transition.
La deuxième section présente les raisons pour lesquelles les initiatives privées volontaires ne peuvent jouer un rôle déterminant en dépit du volume impressionnant des actifs gérés par les acteurs ayant pris ces engagements. La troisième section revient sur le rôle déterminant des pouvoirs publics pour mobiliser la finance privée.
Ce rapport fait partie du projet Finance ClimAct et a été réalisé avec la contribution du programme LIFE de l’Union européenne. Ce travail reflète uniquement les opinions de I4CE – Institute for Climate Economics. Les autres membres du Consortium Finance ClimAct et la Commission européenne ne sont pas responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.