Les facteurs explicatifs de l’évolution des émissions de CO2 sur les deux phases de l’EU-ETS : une analyse économétrique

29 octobre 2013 - Hors série - Par : Olivier GLOAGUEN

Par Olivier GLOAGUEN et Emilie ALBEROLA

Il est régulièrement affirmé que le ralentissement économique débuté en 2008 explique largement la baisse des émissions de carbone observée en Europe depuis la mise en place du système européen d’échange de quotas de CO2(EU ETS). La Commission européenne l’établit d’ailleurs très clairement dans son premier rapport sur l’état de fonctionnement de l’EU ETS de novembre 2012. A l’aide d’une analyse économétrique par rapport à un scénario de référence proposé, il est montré qu’entre 2005 et 2011, quelques 1,1 GtCO2 de réductions auraient été évitées dans le périmètre des 11 000 installations couvertes par l’EU ETS : environ 500 Mt des réductions d’émissions de CO2 résulteraient du développement des énergies renouvelables et entre 100 et 200 Mt de l’amélioration de l’intensité énergétique de l’économie. Ces développements sont notamment influencés par les politiques du paquet énergie-climat de 2020 pour l’atteinte des objectifs de 20 % d’énergie renouvelable et de 20 % d’amélioration de l’efficacité énergétique. La crise économique a joué un rôle significatif mais pas prépondérant dans la baisse des émissions de CO2, rôle estimé à 300 Mt. Des effets de substitution par le prix entre le charbon et le gaz semblent avoir également affecté les émissions, pour environ 200 Mt L’étude ne permet pas de déceler un impact du prix du carbone. Il est cependant important de souligner que la crise économique et le déploiement des énergies renouvelables sont à l’origine de la baisse de ce prix du CO2, rendant justement son influence marginale pour des réductions d’émissions de CO2 dans les installations couvertes au sein de l’UE.

Les facteurs explicatifs de l’évolution des émissions de CO2 sur les deux phases de l’EU-ETS : une analyse économétrique Télécharger
Pour aller plus loin
  • 13/06/2024 Billet d'analyse
    Après Bonn et vers la COP 29 : la bataille du financement et le rôle des plans de financement pour la transition

    Des négociations climatiques tendues viennent de s’achever à Bonn avec des progrès limités sur le financement et les engagements climatiques révisés dans le cadre de l’Accord de Paris. Cela contraste avec les ambitions exprimées lors de la cérémonie d’ouverture de la soixantième session des organes subsidiaires (SB 60) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Simon Stiell – Secrétaire exécutif – a souligné la nécessité de « faire de sérieux progrès en matière de financement, le grand facilitateur de l’action climatique » et de viser des contributions déterminées au niveau national de troisième génération (CDN 3.0) plus audacieuses, plus larges et plus inclusives qui « peuvent servir de plans directeurs pour propulser les économies et les sociétés vers l’avant et favoriser une plus grande résilience» .  

  • 17/05/2024
    Revenus carbone : leur rôle dans le financement de la transition climatique

    Le mois dernier, le secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a souligné l’importance de cette année et de l’année prochaine pour l’Accord de Paris et a appelé à « un bond en avant dans le financement climatique » avant les Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En effet, les émissions devant atteindre leur maximum avant 2025, notre fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se referme rapidement. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. Les politiques de tarification du carbone et leurs recettes font partie des outils disponibles qui peuvent contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.

  • 15/05/2024
    Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone

    Les politiques de tarification du carbone et leurs revenus font partie des outils disponibles qui peuvent aider à combler le déficit de financement climatique. Avec des recettes provenant des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) qui ont triplé depuis l’Accord de Paris, et une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre à moyen terme, « comment utiliser les recettes du carbone » est devenu une question cruciale. Ce rapport, préparé dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne (UE), vise à informer les décideurs politiques et les praticiens sur les leçons apprises et les voies à suivre concernant l’utilisation des revenus du carbone, avec une approche globale basée sur un examen des expériences internationales.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer