Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France

17 juin 2013 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE publie avec le soutien d’Eco-Emballages une Etude Climat sur le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique qui analyse le cas des déchets d’emballages ménagers en France.
• Le secteur des déchets est habituellement peu visible dans les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact réel ne peut être appréhendé qu’en adoptant une approche qui tient compte des différentes étapes du cycle de la matière. La prévention et le recyclage des déchets apparaissent alors comme des leviers efficaces d’atténuation des émissions de GES .
• 3,2 Mt d’emballages recyclés chaque année permettent d’éviter l’émission de 2,1 Mt de GES . Ce résultat correspond à l’implication de chacun des acteurs de la chaîne. Les principales réductions sont permises par la réutilisation en aval de la matière recyclée rendue compétitive par le modèle économique original de la REP. Cet impact climatique apparaît alors comme un cobénéfice des politiques déchets et repose aussi sur le geste de tri des consommateurs et sur l’organisation de la collecte sélective par les collectivités locales.
• L’étude détaille le croisement des incitations économiques du modèle avec les efforts de réduction des émissions à chaque étape et souligne que le potentiel d’atténuation associé au traitement des emballages ménagers pourrait être accentué dans une dynamique de progression vers une économie circulaire. Pour y parvenir, une meilleure articulation des politiques, notamment au niveau local, rendant plus visibles les cobénéfices climatiques est nécessaire.

Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 13/09/2024
    Panorama des financements climat des collectivités locales

    Un panorama complet actuel des enjeux de financement de la transition bas-carbone à l’échelle locale. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France à 2050, inscrits dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Du fait de leur patrimoine et de leurs compétences, elles doivent porter de nombreux investissements climat, mettre en place des stratégies et plans d’action, et déployer des actions d’animation des acteurs de leur territoire.

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer