Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente

9 novembre 2022 - Étude Climat - Par : Dr. Louise KESSLER / Chloé BOUTRON / Dr. Sébastien POSTIC

Un tableau de bord à destination des ministres des Finances pour soutenir la mise en œuvre des stratégies de long terme

Les stratégies climatiques nationales de long terme, telles que les stratégies de long terme (SLT) publiées auprès de la CCNUCC, sont des documents clés élaborés par les gouvernements pour envisager la transition vers une économie bas-carbone et résiliente à l’horizon 2050 (ou plus tard). En novembre 2022 au début de la COP 27 à Sharm-el-Sheikh, 55 pays avaient soumis une stratégie de long terme à la CCNUCC, répondant ainsi aux appels renouvelés aux pays pour qu’ils développent de telles stratégies lors de la COP 26. D’autres SLT devraient être publiées prochainement.  

La mise en œuvre des SLT ou autres stratégies climatiques nationales de long terme pose généralement des défis aux gouvernements, découlant notamment de la nécessité de mener des actions à grande échelle mais ciblées sur plusieurs horizons temporels.  Une première étape pour contourner les défis de la mise en œuvre des SLT serait que les ministères des finances développent des stratégies de financement pour les SLT. Ce faisant, ils s’assureraient que les investissements climatiques nécessaires sont débloqués, qu’un financement public suffisant est préservé pour soutenir une action climatique efficace, et que les implications macroéconomiques (positives ou négatives) de la transition sont anticipées et gérées. Dans ce rapport, I4CE revient sur les défis de la mise en œuvre des SLT et sur le développement de stratégies de financement comme solution.

 

Pour soutenir les ministères des finances dans cette entreprise, I4CE et 2050 Pathways Platform ont développé un modèle de tableau de bord contenant des indicateurs économiques permettant d’évaluer, d’agir et de surveiller les implications et les opportunités économiques découlant des SLT. Conçu comme un outil flexible, adaptable aux contextes nationaux variés, ce tableau de bord peut servir de base au développement de stratégies de financement des SLT.

 

I4CE espère lancer un pilote pour mettre ce tableau de bord en pratique dans l’année à venir.

 

Ce tableau de bord et le guide d’utilisateur associé sont disponibles en annexe de ce rapport.

 

Comment financer la transition ? Par quoi commencer ? Retrouvez les réponses à ces questions en deux minutes avec Chloé Boutron d’I4CE qui vous parle du tableau de bord développé par l’Institut.

 

Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente Télécharger
Voir les annexes
  • A dashboard for Finance Ministers to support the implementation of long-term strategies Télécharger
  • A dashboard for Finance Ministers to support the implementation of long-term strategies – user booklet Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer