Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente

9 novembre 2022 - Étude Climat - Par : Dr. Louise KESSLER / Chloé BOUTRON / Dr. Sébastien POSTIC

Un tableau de bord à destination des ministres des Finances pour soutenir la mise en œuvre des stratégies de long terme

Les stratégies climatiques nationales de long terme, telles que les stratégies de long terme (SLT) publiées auprès de la CCNUCC, sont des documents clés élaborés par les gouvernements pour envisager la transition vers une économie bas-carbone et résiliente à l’horizon 2050 (ou plus tard). En novembre 2022 au début de la COP 27 à Sharm-el-Sheikh, 55 pays avaient soumis une stratégie de long terme à la CCNUCC, répondant ainsi aux appels renouvelés aux pays pour qu’ils développent de telles stratégies lors de la COP 26. D’autres SLT devraient être publiées prochainement.  

La mise en œuvre des SLT ou autres stratégies climatiques nationales de long terme pose généralement des défis aux gouvernements, découlant notamment de la nécessité de mener des actions à grande échelle mais ciblées sur plusieurs horizons temporels.  Une première étape pour contourner les défis de la mise en œuvre des SLT serait que les ministères des finances développent des stratégies de financement pour les SLT. Ce faisant, ils s’assureraient que les investissements climatiques nécessaires sont débloqués, qu’un financement public suffisant est préservé pour soutenir une action climatique efficace, et que les implications macroéconomiques (positives ou négatives) de la transition sont anticipées et gérées. Dans ce rapport, I4CE revient sur les défis de la mise en œuvre des SLT et sur le développement de stratégies de financement comme solution.

 

Pour soutenir les ministères des finances dans cette entreprise, I4CE et 2050 Pathways Platform ont développé un modèle de tableau de bord contenant des indicateurs économiques permettant d’évaluer, d’agir et de surveiller les implications et les opportunités économiques découlant des SLT. Conçu comme un outil flexible, adaptable aux contextes nationaux variés, ce tableau de bord peut servir de base au développement de stratégies de financement des SLT.

 

I4CE espère lancer un pilote pour mettre ce tableau de bord en pratique dans l’année à venir.

 

Ce tableau de bord et le guide d’utilisateur associé sont disponibles en annexe de ce rapport.

 

Comment financer la transition ? Par quoi commencer ? Retrouvez les réponses à ces questions en deux minutes avec Chloé Boutron d’I4CE qui vous parle du tableau de bord développé par l’Institut.

 

Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente Télécharger
Voir les annexes
  • A dashboard for Finance Ministers to support the implementation of long-term strategies Télécharger
  • A dashboard for Finance Ministers to support the implementation of long-term strategies – user booklet Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

  • 24/01/2025
    2025 : une année décisive pour la « Commission de l’Investissement »

    Alors que Donald Trump entame un nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, l’Union européenne ne peut ignorer les grands défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, sécurité énergétique et décarbonation de l’économie. Avec l’arrivée de la nouvelle Commission en décembre dernier, le moment est propice pour déployer des initiatives politiques concrètes en réponse à ces défis. Si l’élaboration des politiques fait généralement l’objet d’une grande attention, les questions des investissements nécessaires pour réaliser ces ambitions, et sur leur mode de financement, prennent une importance croissante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer