-
Consultation – Méthodes Forestières du Label Bas Carbone
-
Compensation carbone et labellisation des projets : attention à la confusion !
-
Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation générale du Label Bas Carbone
-
Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation des méthodes forestières par le CNPF
-
Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation de la méthode CARBON AGRI
-
Réunion de travail I Les nouvelles méthodes forestières dans le cadre du Label Bas Carbone
-
Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone
-
03/02/2025
TRAMe2035 Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages
L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait plus débat : il faut aller vers une alimentation saine, à faibles impacts sur les écosystèmes, accessible à tous et rémunérant équitablement les producteurs. Reconnaissons-le dès à présent : les questions que nous posons ici sont sensibles politiquement et socialement, l’alimentation recouvrant des dimensions à la fois culturelles, économiques, environnementales et sanitaires. Développer des méthodes permettant de les mettre en débat est néanmoins indispensable. L’Iddri et [i4ce] se sont ainsi mobilisés en lien avec de nombreux acteurs pour proposer un éclairage de nature à nourrir le débat.
-
31/01/2025
Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux
À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer.
-
31/01/2025
Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives
Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.