FINANCING URBAN ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE IMPACTS

30 juin 2015 - Hors série

_______________________

Par Claire Eschalier et Alexia Leseur – I4CE en partenariat avec l’AFD

Réalisée en partenariat avec l’AFD, cette étude propose un panorama des initiatives de financement de l’adaptation au changement climatique accessibles aux villes. Elle répertorie des options de financement complémentaires aux fonds nationaux ou à l’aide publique au développement :

  • A partir d’une revue de 27 initiatives, ce rapport souligne la place prépondérante des initiatives d’adaptation douce (mise en place de stratégies, renforcement de capacités, études de faisabilité, assistance technique, etc.) parmi les actions soutenues.
  • Le rôle des intermédiaires locaux (banques régionales et locales de développement, fonds de développement nationaux, etc.) apparaît fondamental dans le financement de l’adaptation urbaine.
  • Plusieurs facteurs clés permettant aux villes d’accéder à ces sources de financement sont identifiés et notamment les liens entretenus au niveau local avec les bailleurs internationaux, l’identification des différents cobénéfices des politiques d’adaptation et des synergies entre impacts économiques, environnementaux et climatiques).

Remerciements

Les auteurs aimeraient remercier Abir ul Jabbar (City of Kuhlna, Bangladesh), Ahfi Wahyu Hidayat (ICCTF), Antoine Faye (City of Dakar, Senegal), Atifa Kassam (GEF), Alexandra Vogl (ADB), Carlton Evans (DFID), Dustin S Schinn (GEF), Ermira Fida (GEF), Joris.Van-Etten (GIZ), Fareeha Iqbal (GEF), Florence Lozet (Cities Alliance), Alejandra Silva (Fondo Adaptacion), James Newman (GFDRR), Joop Stoutjesdijk (World Bank), Juanita López (Fondo Adaptacion), Justus Kabyemera (AfDB), Lauren N. Sorkin (100 Resilient Cities), Lisa Kistler (GCCA), Bernd Liss (GIZ), Loreta S. Rufo (ADB), Marc-Antoine Martin (AFD and Adaptation Fund), Natalia Harris (GCCA), Norio Saito (ADB), Piyachatr Pradubraj (Adapt-Asia), Felix Ries (International Climate Initiative), Cristina Rumbaitis del Rio (Rockefeller Foundation), Sarah Schneider (GIZ), Saliha Dobardzic (GEF), Serge Allou (Cities Alliance).

FINANCING URBAN ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE IMPACTS Télécharger
Pour aller plus loin
  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer