Évaluation socio-environnemental du budget : le cas de l’Indonésie
La nécessité d’aborder conjointement les questions climatiques et sociales est aujourd’hui une évidence : le changement climatique, mais aussi les politiques publiques mises en place pour le freiner ou diminuer ses effets, ont une incidence sur les questions sociales telles que la pauvreté, les inégalités ou l’accès aux soins de santé. Les taxes carbone par exemple peuvent peser de façon disproportionnée sur les bas revenus et les foyers ruraux, faute de mécanismes d’accompagnement appropriés. Les vagues de chaleur pèsent plus fortement sur les personnes les plus pauvres, qui ont généralement un accès plus limité aux soins de santé, exercent plus facilement des emplois physiques en extérieur, et dont la part des denrées alimentaires dans le budget est plus importante (notamment dans les pays en développement). Inversement, certaines politiques à visée de protection sociale (e.g. chèque énergie, blocage de prix) ont des effets directs sur les émissions, voire sur les choix d’adaptation des citoyens. Pour favoriser une transition efficace et durable vers des économies bas-carbone et résilientes aux effets du changement climatique, les décideurs politiques doivent être conscients de ces interactions, pour maximiser les synergies positives et éviter d’opposer fin du monde et fin du mois.
Rapport uniquement disponible en anglais
L’évaluation socio-climat des budgets (ESCB) développée par I4CE se base sur les méthodologies dites de « budget vert » ou Climate Budget Tagging, déjà adoptées par une grosse cinquantaine de ministères des Finances à travers le monde. L’ESCB met en évidence, parmi les mesures budgétaires recensées par ces exercices de marquage budgétaire, celles dont les effets sociaux (positifs ou négatifs) potentiels sont les plus importants, créant les conditions d’une discussion pour mieux prendre en compte ces impacts croisés.
Initialement développé sur la base du « budget vert » de la France, l’ESCB a été adapté et appliqué à l’étiquetage du budget climatique 2021 de l’Indonésie dans le cadre d’une collaboration avec Expertise France et le Ministère des Finances indonésien. Il ressort de ce cas d’étude que toutes les mesures budgétaires étiquetées « climat » en Indonésie ont des effets sociaux significatifs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Plus précisément, elle donne un aperçu de 12 politiques climatiques auxquelles il convient d’accorder une attention particulière en raison de leurs effets sociaux importants : les « points chauds » climatiques et sociaux. L’analyse complémentaire par incidence fiscale (outil développé par la Tulane University) permet d’estimer la relation entre ces « points chauds » climatiques et sociaux, et les indicateurs de bien-être social tels que le taux de pauvreté et de vulnérabilité ou l’inégalité des revenus, à un niveau géographique très désagrégé.
L’adoption de l’ESCB en Indonésie est particulièrement pertinente dans le contexte du Just Energy Transition Partnership (JETP) en cours de déploiement. Elle élargit également considérablement la première version, développée en et pour la France ; étant donné que le contexte et les défis auxquels sont confrontés ces deux pays sont radicalement différents, ce nouveau cas d’étude a permis de compléter fortement la perspective de l’ESCB, rendant l’outil utilisable dans une grande variété de pays et de contextes.
Cliquez ici pour voir « Figure 3: SCBT Methodogical process » en anglais