Etude Climat n° 50 « Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France »
I4CE publie avec le soutien d’Eco-Emballages une Etude Climat sur le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique qui analyse le cas des déchets d’emballages ménagers en France.
• Le secteur des déchets est habituellement peu visible dans les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact réel ne peut être appréhendé qu’en adoptant une approche qui tient compte des différentes étapes du cycle de la matière. La prévention et le recyclage des déchets apparaissent alors comme des leviers efficaces d’atténuation des émissions de GES.
• 3,2 Mt d’emballages recyclés chaque année permettent d’éviter l’émission de 2,1 Mt de GES. Ce résultat correspond à l’implication de chacun des acteurs de la chaîne. Les principales réductions sont permises par la réutilisation en aval de la matière recyclée rendue compétitive par le modèle économique original de la REP.
Cet impact climatique apparaît alors comme un cobénéfice des politiques déchets et repose aussi sur le geste de tri des consommateurs et sur l’organisation de la collecte sélective par les collectivités locales.
• L’étude détaille le croisement des incitations économiques du modèle avec les efforts de réduction des émissions à chaque étape et souligne que le potentiel d’atténuation associé au traitement des emballages ménagers pourrait être accentué dans une dynamique de progression vers une économie circulaire. Pour y parvenir, une meilleure articulation des politiques, notamment au niveau local, rendant plus visibles les cobénéfices climatiques est nécessaire.