Enseignements sur l’intégration du climat dans la prise de décision par les Institutions financières de développement en faveur de la transition vers un futur sobre en carbone et résilient au changement climatique
Cette étude constitue la seconde d’une série de publications sur les approches, outils et métriques en faveur de l’intégration (mainstreaming) des trajectoires de développement sobre en carbone dans les activités des institutions financières du développement (IFD).
L’intégration du changement climatique dans la prise de décision en matière de financement du développement pose plusieurs défis opérationnels. S’inspirant des pratiques actuelles au sein des institutions financières de développement (IFD), ce document identifie trois familles d’outils et de métriques utilisées par les IFD pour intégrer les objectifs climat d’atténuation et d’adaptation dans la prise de décision d’investissement. Sur la base de cette analyse, l’étude établit un cadre de référence pour l’intégration du climat dans les étapes de planification stratégique et d’évaluation de la décision d’investissement. L’étude se concentre principalement sur les financements directs des projets, mais couvre également les soutiens budgétaires et programmatiques et les interventions indirectes des IFD. Enfin, l’étude met en évidence les prochaines étapes dans l’évolution des outils et indicateurs existants, dédiés au suivi de la finance climat, vers un alignement des objectifs de long-terme du développement et du climat. Cet alignement implique de dépasser l’utilisation d’outils statiques – par exemple ceux se concentrant sur mesure de la réduction des émissions ou de l’augmentation de la résilience – pour progresser vers un processus dynamique d’évaluation de l’impact global sur la transition.
Le projet de recherche dont fait partie cette publication a reçu le soutien financier de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Française de Développement au cours de sa phase n°1. Les résultats de recherche présentés dans cette publication sont le fruit du travail indépendant d’I4CE. Le Groupe Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement ne sont en aucun cas responsables de la teneur de cette publication.