Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements
Orienter davantage de bois vers des produits à longue durée de vie tels que les panneaux et les isolants peut nous aider à maximiser les puits de carbone sans augmenter les récoltes en forêts. En effet, ces produits stockent le carbone pendant une longue période sous la forme de matériaux de construction et de rénovation. Mais pour que cela se concrétise, il faut davantage de débouchés et de capacités de production. Comment les politiques publiques peuvent-elles contribuer à cela ?
Notre dernière étude se penche sur les politiques de la filière bois en France, en Allemagne, en Roumanie et en Suède pour le savoir. Voici les principaux enseignements que nous en tirons :
- Subventionner les usages du bois à longue durée de vie peut stimuler la demande et la production. L’Allemagne, par exemple, a subventionné les isolants biosourcés (y compris à base de bois) à hauteur de la moitié de leur surcoût. Cette stratégie a permis de multiplier par cinquante le volume des isolants biosourcés transitant sur le marché allemand, et les subventions ont pu être supprimées tout en maintenant le niveau de production.
- Prioriser les usages du bois dans les politiques publiques pour atteindre des objectifs spécifiques. Différents choix politiques ont encouragé le développement de la production de panneaux, tandis que d’autres étaient davantage axés sur la production d’énergie ou de pâte à papier. Dans la pratique, ces usages sont en concurrence pour les mêmes ressources que certains produits du bois à longue durée de vie. Il est donc nécessaire d’aboutir à des arbitrages et de donner prioriser certains usages.
- Le développement du secteur de l’ameublement stimule l’offre de produits semi-finis. Bien que les meubles ne stockent pas le carbone aussi longtemps que les matériaux de construction et de rénovation, l’industrie de l’ameublement peut contribuer à augmenter la production de ces produits, qui peuvent également être utilisés dans la construction.
« Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements » est disponible uniquement en Anglais