Publications Adaptation

Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales

25 novembre 2021 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE a analysé 5 projets territoriaux, des Vosges à la Dordogne qui tentent de relever le défi de l’adaptation. Au-delà de leurs différences, chacun des cas étudiés montre que l’adaptation demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets.

 

Cinq études de cas documentées constituent ce carnet. Ces cas donnent à voir différents types de démarches et de projets territoriaux qui souhaitent explicitement et activement à tenir compte du contexte de changement climatique et de l’impératif d’adaptation. Ils rendent compte des défis que rencontrent ceux qui cherchent aller au-delà des déclarations d’intention, à prendre au sérieux cette question et à y apporter des réponses à la hauteur des enjeux.

 

Ces études de cas permettent de parcourir et d’illustrer des contextes contrastés :

 

  • la plupart des territoires voit les contraintes s’accentuer sous l’effet du changement climatique (Pirmil-les-Isles et l’accentuation du risque inondation, accentuation et accélération de l’érosion du trait de côte et du risque de submersion pour le littoral languedocien) ;
  • les pressions se font immédiates et peut être plus pressantes sur le littoral et sur le massif des Vosges ;
  • d’autres territoires comme celui de La Métropole Européenne de Lille voient de nouveaux phénomènes se manifester, avec des épisodes caniculaires plus marqués ;
  • enfin certains territoires, sans pressions immédiates prégnantes, s’engagent dans des démarches anticipatrices (le bassin versant de la Dordogne).

 

Chacun des cas étudiés le démontre, prendre la mesure de l’adaptation au changement climatique demande avant tout de dédier du temps et des ressources pour bien appréhender le sujet et faire évoluer la manière de concevoir et mener les projets en tenant compte des spécificités de chaque contexte climatique, mais également politique et économique.

 

Le principal défi est d’accompagner le déploiement des logiques de gestion adaptative ce qui génère des besoins spécifiques à différentes niveaux :

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Les 5 cas d’études

 

1. une opération d’aménagement en cours : Pirmil-Les Isles, Nantes Métropole ;
2. l’adaptation dans la politique climat de la Métropole Européenne de Lille ;
3. une stratégie locale d’adaptation du littoral : le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée ;
4. une approche de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant : le bassin versant de la Dordogne ;
5. une politique régionale d’adaptation d’un territoire de moyenne montagne : la stratégie du Massif des Vosges.

Adaptation : Défis rencontrés par 5 démarches territoriales Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer