Datalab – Chiffres clés du climat 2020 – France, Europe et Monde

28 novembre 2019 - Point Climat

À l’occasion de l’ouverture de la COP 25 à Madrid, le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE – L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2020 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».

 

Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2020 :

  • Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de + 64 % entre 1990 et 2017. Elles représentent trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, qui ont atteint 53,5 GtCO2éq en 2017.
  • Ces émissions de gaz à effet de serre entraînent le réchauffement de la température moyenne annuelle au niveau mondial : cette dernière a augmenté de + 1°C depuis la période 1850/1900.
  • En 2017, la Chine reste le premier pays émetteur mondial de CO2 (29,3 %), devant les États-Unis (13,8 %), l’Union européenne (9,6 %) et l’Inde (6,6 %).
  • En 2017, les émissions de GES de l’UE à 28 ont augmenté de 0,5 % par rapport à 2016 ; elles sont néanmoins inférieures de 23 % par rapport à leur niveau de 19901.
  • Le prix des quotas du système européen d’échanges des quotas d’émissions (EU-ETS) a augmenté depuis 2018.  Au cours des six premiers mois de 2019, il a oscillé entre 20 et 30 €/tCO2éq.
  • En 2017, les émissions françaises de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,9 % par rapport à 2016 ; elles sont néanmoins inférieures de 15 % par rapport à leur niveau de 19901.
  • L’empreinte carbone des Français a elle augmenté de + 20 % entre 1995 et 2018.
  • En 2017, la France a investi 41,2 milliards d’euros en faveur du climat.

 

Hors Utilisation des terres, changements d’affectation des terres et forêt (UTCATF).

 

L’approche empreinte prend en compte les émissions de gaz à effet de serre induites par la demande intérieure du pays. L’empreinte intègre les émissions associées aux produits importés en plus des émissions directes des ménages (logements et voitures) et de celles liées à la production nationale (hors exportations). Elle complète et se différencie de l’approche territoire, plus largement utilisée, qui correspond aux quantités de gaz à effet de serre physiquement émises à l’intérieur du pays.

 

Sur les trois principaux gaz à effet de serre : CO2, CH4, N2O.

 

Voir la vidéo:

 

Datalab – Chiffres clés du climat 2020 – France, Europe et Monde Télécharger
Pour aller plus loin
  • 12/02/2025
    Questions-réponses sur la tarification du carbone

    Réponses aux questions fréquemment posées sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone. Ce travail vise à fournir un outil d’accompagnement soigneusement élaboré pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses (Q&R) axées sur les opportunités qu’ils peuvent apporter, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement (EMDEs).

  • 06/12/2024
    Après Bakou, le défi du financement reste entier

    La COP29 de Bakou devait donner un nouveau souffle à la coopération Nord-Sud à travers la négociation d’un nouvel objectif de financement, ou NCQG. À l’issue de négociations conflictuelles, elle livre un accord en demi-teinte, et la lourde tâche de mobiliser les ressources manquantes d’ici la prochaine COP. Le nouvel objectif (300 milliards de dollars d’ici 2035, contre 100 auparavant) représente, une fois l’inflation déduite, un ralentissement de la croissance des flux de financements par rapport à la tendance actuelle. Il est aussi sans commune mesure avec l’estimation des besoins – 1 300 milliards de dollars de financements externes, publics comme privés – qui a guidé les négociations. 

  • 06/12/2024
    Plans de financement : Comment les pays envisagent de financer leur transition climatique

    L’urgence de l’action climatique est chaque jour plus évidente, mais les financements disponibles sont encore très insuffisants pour y faire face. Le premier bilan mondial a mis en évidence un écart croissant entre les besoins des pays en développement et le soutien qu’ils reçoivent, tandis que les économies avancées peinent elles aussi à financer leurs propres ambitions climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer