Collectivités locales : quelle évolution des investissements climat depuis 2017 ?

15 décembre 2023 - Point Climat - Par : Aurore COLIN

Une dynamique réelle qui reste insuffisante

 

D’après les estimations d’I4CE, les investissements des collectivités territoriales en faveur du climat ont augmenté d’environ + 50 % ces six dernières années dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’énergie, passant de 4,8 milliards d’euros en 2017 à 7,3 milliards d’euros en 2022, après une relative stabilité entre 2012 et 2017. 

 

L’évolution à la hausse des investissements climat des collectivités s’inscrit en cohérence avec l’évolution, elle aussi à la hausse, des investissements climat des ménages, des entreprises et de l’ensemble des acteurs publics. Ces derniers ont atteint 100 milliards d’euros en 2022 d’après le Panorama des financements climat réalisé par I4CE.

 

Cette évolution s’inscrit également en cohérence avec l’augmentation de l’ensemble des dépenses d’investissement des collectivités observée sur la période. La part des investissements dédiées au climat dans les dépenses d’investissement totales des collectivités a légèrement augmenté, passant de 8,6 % en 2017 à 10 % en 2022. Cette évolution révèle une forme de redirection des investissements des collectivités vers le climat qu’il conviendra d’analyser dans la durée.

 

 

La hausse des investissements climat des collectivités s’explique en partie par l’augmentation des prix des équipements. Sur la base des indices de prix sectoriels de l’INSEE, nous estimons que la moitié de la hausse globale des investissements climat des collectivités observée entre 2017 et 2022 est due à un effet prix.

 

La dynamique des investissements climat des collectivités n’a pas été constante sur la période et selon les secteurs. Les collectivités ont augmenté fortement leurs investissements dans les infrastructures de transport en 2020, en particulier pour le vélo et le ferroviaire, mais elles n’ont pas maintenu cet effort les années suivantes. Elles ont par ailleurs augmenté de + 40 % les investissements dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments et multiplié par cinq leurs investissements dans la mobilité électrique depuis 2017. En revanche, leurs investissements dans l’efficacité énergétique de l’éclairage public et les réseaux de chaleur urbains sont restés relativement stables.

 

Les collectivités vont devoir au minimum doubler leurs investissements actuels dédiés au climat pour emprunter la voie de la neutralité carbone. Gravir cette marche est possible mais nécessite que l’État et les collectivités fassent collectivement évoluer le cadre de financement local, comme l’a récemment montré l’étude « Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ? » menée par I4CE et la Banque Postale.  

 

Notice méthodologique

Les investissements climat des collectivités rapportés par I4CE dans cette étude ne proviennent pas d’une remontée budgétaire et agrégée des collectivités sur leurs investissements verts, qui n’existe pas à l’heure actuelle. Consolider le suivi des investissements verts réalisés par les collectivités territoriales est pourtant indispensable pour améliorer le pilotage de la mise en œuvre de la planification écologique et avoir une vision globale de l’avancement des investissements publics pour la ttransition écologique. Comme analysé récemment par I4CE dans son billet « Budgets verts des collectivités : saison 2, épisode 1 », cette remontée d’informations pourrait passer par une évolution des normes comptables actuelles. En attendant, I4CE réalise un suivi estimatif des investissements climat des collectivités.

 

Ces derniers sont issus des investissements estimés par le Panorama des financements climat (I4CE, 2023) sur une base sectorielle, attribués aux collectivités selon différentes méthodes de répartition. Ce recensement s’appuie ainsi sur des ressources publiques et sectorielles référencées en bibliographie.

 

Pour aller plus loin
  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

  • 11/02/2025 Billet d'analyse
    Anticiper le financement de la transition climat : un outil au service des collectivités

    Les collectivités ont un rôle de premier ordre à jouer dans la planification écologique. Acteurs majeurs de l’investissement public en France, elles disposent de compétences structurantes pour accélérer la transition comme le développement des transports collectifs ou la rénovation énergétique de leur patrimoine. D’après I4CE, elles doivent doubler leurs investissements pour la décarbonation d’ici 2030, et ce sans compter d’éventuels coûts liés à l’adaptation. Cet effort, considérable, reposera sur les prochains exécutifs locaux élus en 2026 et sera déterminant pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider dans cette tâche, I4CE, en co-construction avec une dizaine de villes et intercommunalités volontaires, propose d’ajouter un nouvel instrument dans la boite à outils des décideurs territoriaux : celui des « PPI aligné climat ». De quoi s’agit-il exactement ?

  • 15/11/2024
    Congrès des Maires : alerte rouge sur les investissements verts

    C’est l’histoire d’un verre à moitié vide ou à moitié plein, et d’un robinet qui risque de se fermer au pire des moments.
     
    Du côté des bonnes nouvelles, I4CE a, dans un « Panorama des financements climat des collectivités locales » publié en septembre avec La Banque Postale, souligné l’accélération incontestable de l’action locale pour le climat. Les investissements dédiés à la rénovation des bâtiments publics, l’aménagement des pistes cyclables ou l’amélioration de l’offre de transport en commun ont augmenté de 44 % entre 2017 et 2022. Non seulement l’investissement local a bénéficié d’une conjoncture favorable, mais les élus locaux ont aussi montré leur volonté d’opérer de véritables choix tirant vers le « vert » au détriment du reste.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer