Sommet Climate Chance : la tarification du carbone – mobiliser les acteurs non-étatiques pour un enjeu mondial aux implications locales

26 septembre 2016

Cette note a été rédigée pour le dialogue participatif sur la tarification du carbone organisé à l’occasion du sommet mondial des acteurs non-étatique, Climate Chance, organisé à Nantes du 26 au 28 septembre 2016.

La tarification du carbone est un instrument économique permettant aider à réaliser les nécessaires réductions d’émissions pour atténuer les impacts du changement climatique. Un prix du carbone efficient doit adresser des signaux économiques et politiques permettant de réorienter l’investissement public et privé afin d’accroître la compétitivité des solutions faiblement carbonées (substitution de carburants, déploiement des énergies renouvelables etc…) et de rester sous la trajectoire des 2°C. La mise en place croissante des outils de tarification du carbone dans le monde offre une opportunité pour les Etats et les acteurs non-étatique d’explorer l’établissement de ces instruments comme un moyen d’atteindre des objectifs environnementaux et économiques.

Sommet Climate Chance : la tarification du carbone – mobiliser les acteurs non-étatiques pour un enjeu mondial aux implications locales Télécharger
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer