Sommet Climate Chance : la tarification du carbone – mobiliser les acteurs non-étatiques pour un enjeu mondial aux implications locales

26 septembre 2016

Cette note a été rédigée pour le dialogue participatif sur la tarification du carbone organisé à l’occasion du sommet mondial des acteurs non-étatique, Climate Chance, organisé à Nantes du 26 au 28 septembre 2016.

La tarification du carbone est un instrument économique permettant aider à réaliser les nécessaires réductions d’émissions pour atténuer les impacts du changement climatique. Un prix du carbone efficient doit adresser des signaux économiques et politiques permettant de réorienter l’investissement public et privé afin d’accroître la compétitivité des solutions faiblement carbonées (substitution de carburants, déploiement des énergies renouvelables etc…) et de rester sous la trajectoire des 2°C. La mise en place croissante des outils de tarification du carbone dans le monde offre une opportunité pour les Etats et les acteurs non-étatique d’explorer l’établissement de ces instruments comme un moyen d’atteindre des objectifs environnementaux et économiques.

Sommet Climate Chance : la tarification du carbone – mobiliser les acteurs non-étatiques pour un enjeu mondial aux implications locales Télécharger
Pour aller plus loin
  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

  • 24/01/2025
    2025 : une année décisive pour la « Commission de l’Investissement »

    Alors que Donald Trump entame un nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, l’Union européenne ne peut ignorer les grands défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, sécurité énergétique et décarbonation de l’économie. Avec l’arrivée de la nouvelle Commission en décembre dernier, le moment est propice pour déployer des initiatives politiques concrètes en réponse à ces défis. Si l’élaboration des politiques fait généralement l’objet d’une grande attention, les questions des investissements nécessaires pour réaliser ces ambitions, et sur leur mode de financement, prennent une importance croissante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer