I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante
I4CE salue la sortie du rapport de la Commission Canfin-Grandjean sur la finance climat innovante
Le 18 juin, Pascal Canfin et Alain Grandjean, en présence de Nicolas Hulot, ont remis au président François Hollande le rapport de la Commission sur la finance climat innovante, qu’ils présidaient. Pendant trois mois, la Commission avait auditionné plus de 75 experts mondiaux afin de construire une ‘feuille de route’ pour financer la transition vers un modèle de développement bas carbone et résilient au changement climatique.
Le rapport conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l’agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE,…). Il couvre les financements qualifiés d’innovants dans les années 2000 (taxe sur les transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone…) mais ne s’y limite pas. Il fait des propositions pour une utilisation innovante pour le climat d’outils à la disposition d’acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée. Ce rapport présente les conclusions de la Commission Canfin-Grandjean et propose au président de la République française des pistes d’actions possibles pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique.
Ian Cochran – Directeur du programme Finance, investissement et climat chez I4CE– a participé dans l’élaboration du rapport en tant que co-rapporteur.