Publications Collectivités

Budgétisation verte : retours d’expérience des collectivités

Retrouvez ici toutes les ressources sur l’évaluation environnementale des budgets locaux

 

L’heure du bilan, 4 ans après les premières expérimentations

 

Une dynamique autour de la budgétisation verte au sein des collectivités territoriales se met en place : en quatre ans, une centaine d’entre elles, de toutes tailles et de tous échelons, se sont lancées dans la démarche ou vont le faire, dont la quasi-totalité des Conseils Régionaux de France métropolitaine et un tiers des communes ou intercommunalités de plus de 100 000 habitants. Si l’objectif d’une démarche de budgétisation verte est d’abord d’enrichir la construction budgétaire pour permettre des arbitrages en faveur d’une réorientation des dépenses des collectivités vers plus de « dépenses vertes », qu’en est-il dans les faits ? Cette étude interroge l’utilité d’un tel exercice sur la base de retours d’expérience des collectivités, notamment de celles ayant expérimenté la démarche sur les 4 dernières années.  

 

D’après les témoignages des collectivités, collectés par voie de questionnaires ou d’entretiens semi-directifs, le principal apport de la budgétisation verte est d’institutionnaliser et de systématiser des moments d’échanges sur les enjeux environnementaux lors des discussions budgétaires. Dès lors, un exercice de budgétisation verte doit être davantage considérée comme un outil de pilotage stratégique interne ou une démarche managériale visant à l’appropriation des enjeux environnementaux par l’ensemble des directions, au niveau des services et des élus, que comme un instrument budgétaire stricto sensu ou un outil de reporting. D’autres usages sont également apportés par la budgétisation verte comme le fait de favoriser la transparence sur les efforts budgétaires et environnementaux de la collectivité.  

 

Aujourd’hui, la prise en compte des résultats de budgétisation verte dans la construction et les arbitrages budgétaires, c’est-à-dire la réorientation des dépenses qui peuvent l’être, est encore limitée. En effet, les entretiens avec les collectivités ont fait remonter peu de cas où une dépense considérée comme « défavorable » aurait été remise en cause sur la base de ce seul critère. L’inverse est vrai également concernant des dépenses « favorables » qui auraient été priorisées grâce à la démarche. La mise en place encore récente et imparfaite de l’outil dans la plupart des collectivités rencontrées explique probablement sa sous-utilisation à ce jour comme outil décisionnel. Pour autant, les personnes interrogées considèrent que l’outil « budget vert » pourrait aider de tels arbitrages, à la condition qu’il existe une volonté politique et que les résultats soient disponibles suffisamment tôt dans le processus budgétaire.  L’utilisation qui est faite de ces résultats devra être suivi dans les prochaines années, en particulier au moment de l’élaboration des nouveaux projets de mandat, moment clef de définitions des projets d’une collectivité et en particulier en investissement.  

 

Selon les collectivités rencontrées dans le cadre de cette étude, dix facteurs de succès peuvent concourir à faire des résultats de budgétisation verte un critère d’arbitrage et une aide à la décision : 

#1 Avoir un portage politique et administratif de haut niveau (exécutif et direction générale) ; 

#2 Allouer suffisamment de ressources humaines et prévoir de dédier du temps agents à la démarche ; 

#3 Expliquer les objectifs et limites de l’outil de budgétisation verte auprès des élus et des services ;  

#4 Associer l’ensemble des services et élus à l’exercice dès le lancement de la démarche ;  

#5 S’appuyer sur un binôme entre les directions « transition écologique » et finances, et si possible avec l’appui des élus respectifs ;  

#6 Réaliser la budgétisation verte en amont des arbitrages pour discuter les résultats au moment de la prise de décision et intégrer l’exercice de budgétisation verte à toutes les étapes de la vie d’un budget, de la prévision à l’exécution puis l’évaluation ;  

#7 Réaliser une budgétisation verte au moment de l’élaboration des prochains projets de mandat ;  

#8 Pérenniser l’utilisation de l’outil sur plusieurs années ;  

#9 Être transparent sur la méthodologie utilisée qui se doit d’être robuste et objective ;  

#10 Associer un maximum les partenaires externes et combiner la budgétisation verte avec les autres outils déjà existants pour faciliter la remontée d’informations nécessaires à sa réalisation. 

 

 

Qu’est-ce que l’évaluation environnemental du budget des collectivités ? Qu’est-ce qu’on apprend dans ce

rapport ? Quelles conditions à réunir pour que cela soit un outil d’aide à la décision ? En deux minutes Marion Fetet d’I4CE répond à ces questions et présente les principaux résultats de l’étude sur le retour d’expériences du budget vert, 4 ans après les premières expérimentations.

 

 

Budgétisation verte : retours d’expérience des collectivités Télécharger
Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Chercheur senior – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice de programme – Collectivités, Adaptation, Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

  • 02/02/2024 Tribune
    La planification écologique doit être au cœur des réflexions sur l’avenir de la décentralisation

    Au cours de l’automne 2023 deux chantiers au long cours ont été lancés qui impliquent fortement les collectivités locales. D’une part la Première ministre a initié la territorialisation de la planification écologique, par l’organisation de « COP régionales », pour décliner les objectifs nationaux en actions locales portées notamment par les collectivités. D’autre part le président de la République a exprimé le souhait de simplifier l’organisation territoriale de la République, et a confié à Eric Woerth la charge de préfigurer cette réforme. Il serait nécessaire de faire converger ces deux processus tant les sujets climatiques sont et seront structurants dans la conduite des politiques publiques locales, conduisant à de nouvelles relations, notamment financières, entre les différents niveaux de collectivités locales et avec l’État.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer