Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer

25 novembre 2021 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Morgane NICOL

Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.

 

En France, les dommages assurés des catastrophes naturelles ont déjà été multipliés par trois depuis les années 80 pour atteindre 3,6 Mds par an en moyenne sur la période 2016-2020 et les coûts liés aux catastrophes naturelles pourrait être multipliés par 5 à 6 dans certains départements français entre 2020 et 2050.

 

Aujourd’hui, en France, nous ne sommes pas prêts. Des moyens financiers et humains doivent être déployés pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans les territoires.

 

Une part significative des mesures d’adaptation aux changements climatiques reposera sur de l’intervention publique, dans laquelle les institutions financières publiques pourraient jouer, et jouent parfois déjà, un rôle.

 

 

POURQUOI EST-CE UN SUJET POUR LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES PUBLIQUES ?

Les Institutions Financières Publiques ont une responsabilité particulière aux côtés d’autres acteurs publics pour interpeller, accompagner les acteurs locaux et prendre en compte les évolutions du climat dans les modèles financiers et soutenir ainsi l’adaptation dans les territoires :

 

Des défis en phase avec leur mandat : l’adaptation concerne très directement les domaines dans lesquels elles interviennent et leurs objectifs stratégiques.

 

Un rôle historique dans l’accompagnement des grandes transformations et une capacité à être proactives.

 

Des atouts pour impulser le financement de l’adaptation et entrainer le financement privé vers des modèles plus adaptés :
– Des capacités financières ;
– Les bons horizons de temps ;
– Une réelle expertise à mettre au service de projets de qualité.

 

La capacité à allier intérêt général et posture d’acteur financier avisé qui gère bien ses risques. Le modèle de financeurs de long-terme des IFP (avec des prêts allant jusqu’à 30, 40 ans voire 60 ans) et d’investisseur patient, rend leurs financements d’aujourd’hui directement exposés aux risques liés aux évolutions futures du climat et donc l’adaptation – qui permet de réduire ces risques – parfaitement alignée avec une gestion prudente.

 

Un intérêt stratégique à être à l’écoute des demandes émergentes de leurs clients et de leur environnement (pairs, régulateurs, etc.).

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

 

COMMENT LES IFP PEUVENT CONTRIBUER À L’ADAPTATION ?

Leurs caractéristiques et domaines d’intervention font des IFP des acteurs qui doivent jouer un rôle proactif pour l’adaptation. Tous les métiers des IFP disposent de leviers pour accélérer l’adaptation.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour contribuer à la hauteur de l’enjeu, les IFP vont devoir s’organiser, faire monter en compétences leurs équipes sur le sujet de l’adaptation aux changements climatiques, s’outiller, et se coordonner entre elles et avec les autres acteurs du financement et de l’ingénierie dans les territoires.

 

Les IFP ne pourront bien entendu pas remplir seules tous les besoins pour l’adaptation. Leur action gagnerait en efficacité et en cohérence en s’insérant dans un cadre d’action public mieux défini et plus ambitieux.

 

Dans cette courte vidéo de deux minutes, Vivian Dépoues vous résume en quelques minutes son étude sur l’adaptation et les institutions financières publiques. Qu’est ce que l’adaptation, pourquoi ces institutions ont-elles une responsabilité à agir, que peuvent-elles faire concrètement ?

 

 

 

Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

  • 31/01/2025
    Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique : Pistes pour 2025 et perspectives

    Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) cherche à généraliser un « réflexe adaptation » dans tous les investissements publics et toutes les aides publiques à l’investissement. L’opérationnalisation de cette ambition est essentielle pour arrêter d’investir dans des infrastructures, des bâtiments ou des équipements qui ne seront pas prêts pour faire face aux conséquences du changement climatique ; saisir les meilleures opportunités dont on dispose en profitant des investissements déjà prévus pour renforcer le niveau d’adaptation de l’économie française à moindre coût.

  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer