FINADAPTER : Pour un développement résilient des territoires français
Contexte :
Même si les impacts du changement climatique sont déjà observés, l’investissement de ressources humaines et financières dans l’anticipation des évolutions est encore trop rarement fait. Les habitudes et pratiques héritées d’un climat considéré comme stable et maîtrisé ne sont pas interrogées, y compris à l’échelle pourtant critique de l’aménagement et du développement économique des territoires.
Objectif :
Le projet Finadapter vise à mieux comprendre les conditions à réunir pour tenir systématiquement compte de l’adaptation dans les démarches et les projets territoriaux, puis à explorer le rôle que pourraient jouer les Institutions financière publiques (IFP) pour catalyser cette adaptation.
Les institutions financières publiques jouent en effet un rôle crucial dans le développement des territoires. Elles assument une mission d’intérêt général, ont un mandat et des capacités d’intervention qui leur permettent de s’inscrire dans des pas de temps longs et souvent, peuvent s’appuyer sur des ressources, qui leur permettent de porter une part de risque plus importante. Les actions qu’elles financent peuvent significativement conditionner la capacité des territoires sur lesquels elles interviennent à faire face aux conséquences du changement climatique. Ces institutions disposent de capacités d’intervention financière mais également d’expertise et d’influence auprès des acteurs publics et privés qu’elles peuvent mettre à leur service. Par leur action, elles peuvent être les moteurs de l’émergence d’une dynamique territoriale positive de projets et d’opportunités d’investissements.
Ce projet s’adresse autant aux institutions financières publiques elles-mêmes (ex. la Banque des Territoires) qu’à ceux qui leur donnent mandat et à leurs contreparties (entreprises et collectivités mais aussi co-financeurs potentiels).
Partenaires :
Projet conduit en partenariat avec Ramboll France
et avec le soutien de l’ADEME dans le cadre de l’Appel à projets ClimFi : Finance et Climat
Période :
2019-2021
Résultats :
- Un panorama pédagogique des grands chantiers de l’adaptation en France pour mieux comprendre les enjeux et ce dans quoi investir pour contribuer à l’adaptation des territoires français ;
- Une analyse des défis économiques pour généraliser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les territoires français. Conduite à partir d’un état de l’art de l’adaptation telle qu’elle se déploie aujourd’hui, cette analyse caractérise les difficultés rencontrées par ceux qui cherchent à tenir pleinement compte de cette préoccupation. Elle permet d’interroger non plus les impacts économiques du changement climatique mais bien les conséquences d’une prise en compte effective de l’adaptation sur les modèles économiques des politiques et des projets territoriaux.
- 5 études de cas détaillées pour comprendre in situ quelles formes prennent certains de ces défis :
Une opération d’aménagement en cours :
- Pirmil – Les Isles, Nantes Métropole
- L’adaptation dans la politique climat de la Métropole Européenne de Lille (à paraître)
- Une stratégie régionale d’adaptation du littoral : le littoral languedocien (à paraître)
- Une politique de gestion de la ressource en eau : le bassin de la Dordogne (à paraître)
- Une politique régionale d’adaptation d’un territoire de moyenne montagne : la stratégie du Massif des Vosges (à paraître)
- Des préconisations sur l’évolution potentielle des mandats et du rôle des IFP (à paraître, dernier trimestre 2021)
- Un rapport sur le rôle que pourraient jouer les institutions financières publiques pour l’adaptation, qui revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention de ces institutions et passe en revue l’ensemble de leurs métiers pour déterminer leurs leviers d’action.