Présidentielles : les candidats donneront-ils aux collectivités les moyens d’agir ?

10 novembre 2021 - Tribune - Par : Morgane NICOL

Les collectivités locales sont un échelon clé de la lutte contre les changements climatiques, et leurs dépenses pour le climat vont devoir fortement augmenter. Or, elles sont soumises à des contraintes budgétaires qui limitent leurs marges de manœuvre. A l’occasion du Congrès des Maires, Morgane Nicol d’I4CE appelle à lancer dès maintenant le débat sur ce que l’Etat peut faire pour donner aux collectivités les moyens d’agir lors du prochain quinquennat.

 

 

Des dépenses climat en hausse

Premier investisseur public en France, et ayant en charge des compétences dans les transports, l’agriculture, ou encore les bâtiments, les collectivités locales jouent un rôle central pour la mise en œuvre opérationnelle des objectifs climatiques français. Elles portent elles même certains projets d’investissement, ou co-financent des investissements portés par d’autres acteurs. Etant donné la nécessaire augmentation des investissements pour le climat, et la hausse des dépenses publiques que cela va induire, les collectivités doivent se préparer à une augmentation de leurs dépenses climat tout au long du prochain quinquennat. Une partie de cette augmentation pourra se faire à budget constant, par une réorientation de certaines dépenses dites défavorables au climat ou par des arbitrages budgétaires.

 

Cela pourrait cependant ne pas suffire, la hausse des dépenses climat des collectivités entraînant alors une hausse de leurs dépenses globales. Sans attendre de disposer d’estimations précises, il nous semble important de mettre en débat dès maintenant les sources de financement envisageables. Des sources qui ont toutes leurs atouts et leurs limites, et qui toutes impliquent d’une manière ou d’une autre une intervention de l’Etat. En amont du prochain quinquennat, il faut débattre dès maintenant de ces sources, des moyens que l’Etat donnera aux collectivités pour les années à venir. Si les deux premières options présentées sont déjà largement évoquées, elles présentent des limites qui justifient de s’intéresser à une troisième…

 

Contacts I4CE
Morgane NICOL
Morgane NICOL
Directrice de programme – Collectivités, Adaptation, Financement public Email
Pour aller plus loin
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

  • 02/02/2024 Tribune
    La planification écologique doit être au cœur des réflexions sur l’avenir de la décentralisation

    Au cours de l’automne 2023 deux chantiers au long cours ont été lancés qui impliquent fortement les collectivités locales. D’une part la Première ministre a initié la territorialisation de la planification écologique, par l’organisation de « COP régionales », pour décliner les objectifs nationaux en actions locales portées notamment par les collectivités. D’autre part le président de la République a exprimé le souhait de simplifier l’organisation territoriale de la République, et a confié à Eric Woerth la charge de préfigurer cette réforme. Il serait nécessaire de faire converger ces deux processus tant les sujets climatiques sont et seront structurants dans la conduite des politiques publiques locales, conduisant à de nouvelles relations, notamment financières, entre les différents niveaux de collectivités locales et avec l’État.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer