Planification écologique, enfin le retour !
Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.
Lundi 31 mars devrait se tenir, autour du président de la République, un Conseil de planification écologique. La dernière réunion dans cette formation restreinte du Conseil des ministres a eu lieu le 25 septembre 2023. Il y a de cela quatre Premiers ministres. Ce Conseil de planification écologique sera le dernier d’Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique (SGPE) depuis 2022, date de création du poste. Sous sa férule, un plan a été construit et partagé avec des filières, et des progrès notables ont été enregistrés.
Mais la baisse des émissions de gaz à effet de serre ralentit, notamment sur le transport et le bâtiment. Nous ne tenons pas le plan. C’est l’occasion, pour le gouvernement, de remplacer la thèse tétanisante du « backlash » écologique, version 2025 de « l’environnement, ça commence à bien faire », par un récit et de l’action plus en phase avec les besoins actuels de la France, mais aussi de l’Europe.