Publications

La mise en œuvre nationale de l’Accord de Paris sur le climat

5 juillet 2018 - Billet d'analyse - Par : Marion DUPONT

 

capture

Séminaire de haut niveau organisé à l’intention des pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien

Du 25 au 27 juin 2018, l’IHEDD, la Ferdi, l’IDDRI et I4CE ont organisé un séminaire de haut niveau pour apporter aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux de l’Accord de Paris et la mobilisation des financements pour parvenir à sa mise en œuvre.

A travers des mises en situations et des présentations de nombreux intervenants, la formation a permis, de préciser les enjeux sur les secteurs de l’énergie, des bâtiments et de l’agriculture, d’étudier les enjeux liés à l’intégration du climat dans la planification macroéconomique, ainsi que de réfléchir sur les questions d’organisation de l’action publique et de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Accord.

Le séminaire a ainsi permis d’appréhender l’ensemble des questions que soulève le déploiement de l’Accord, tant sur les enjeux de politiques climatiques que sur la mobilisation des flux d’investissements, domestiques comme internationaux, nécessaires à leurs mises en œuvre, en mobilisant une pédagogie basée sur la participation, la simulation et le dialogue interactif entre praticiens autour d’expériences nationales et/ou sectorielles concrètes.

Le séminaire a réuni une vingtaine de hauts responsables de l’administration, de rangs Directeurs Généraux, Directeurs, des ministères de l’Économie, des Finances, du Budget, de la Planification, qui seront amenés avec les ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Il s’est tenu sous le haut parrainage de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, ancien Premier Ministre, ancien Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui est venu clôturé le séminaire par une allocution à l’hôtel de Pomereu.

Consulter le programme

Avec le soutien de :

capture

splendide-capture-de-la-splendide-eva

Pour aller plus loin
  • 08/11/2024
    Annexe méthodologique 2024 – Panorama des financements climat des collectivités locales
  • 08/11/2024
    COP29 : Passer de l’ambition à l’action

    Lundi prochain débutera la COP29 – officiellement la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition, surnommée « la COP finance », est importante à plus d’un titre, et ce notamment avec le changement de cap des États-Unis sur l’engagement climat qui pourrait survenir suite au résultat des élections. Le volume et la structuration des financements mobilisés pour aider les pays en développement à effectuer leur transition vers une économie faible en émissions et résiliente au changement climatique sont prioritaires à l’ordre du jour.

  • 06/11/2024 Tribune
    Adaptation au changement climatique : les décisions difficiles restent devant nous

    Le gouvernement a mis en consultation son plan national d’adaptation au changement climatique. Celui-ci constitue une avancée notable car il entérine la nécessité de réfléchir en tenant compte des évolutions possibles du climat. Cela n’empêche pas les décisions difficiles à prendre. Les inondations dans le Var qui ont nécessité l’intervention de l’armée. Les inondations meurtrières en Espagne . Ces événements tragiques, et leur coût humain et économique, nous rappellent que nous ne sommes pas prêts à faire face au climat qui change. Nos territoires, nos infrastructures, nos bâtiments ne sont pas prêts. Pas plus en France qu’en Espagne, ou ailleurs en Europe.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer