Publications

La mise en œuvre nationale de l’Accord de Paris sur le climat

5 juillet 2018 - Billet d'analyse - Par : Marion DUPONT

Séminaire de haut niveau organisé à l’intention des pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien

 

Du 25 au 27 juin 2018, l’IHEDD, la Ferdi, l’IDDRI et I4CE ont organisé un séminaire de haut niveau pour apporter aux hauts fonctionnaires des différents ministères impactés une compréhension commune des enjeux de l’Accord de Paris et la mobilisation des financements pour parvenir à sa mise en œuvre. 

 

À travers des mises en situations et des présentations de nombreux intervenants, la formation a permis, de préciser les enjeux sur les secteurs de l’énergie, des bâtiments et de l’agriculture, d’étudier les enjeux liés à l’intégration du climat dans la planification macroéconomique, ainsi que de réfléchir sur les questions d’organisation de l’action publique et de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Accord.

 

Le séminaire a ainsi permis d’appréhender l’ensemble des questions que soulève le déploiement de l’Accord, tant sur les enjeux de politiques climatiques que sur la mobilisation des flux d’investissements, domestiques comme internationaux, nécessaires à leurs mises en œuvre, en mobilisant une pédagogie basée sur la participation, la simulation et le dialogue interactif entre praticiens autour d’expériences nationales et/ou sectorielles concrètes.

 

Le séminaire a réuni une vingtaine de hauts responsables de l’administration, de rangs Directeurs Généraux, Directeurs, des ministères de l’Économie, des Finances, du Budget, de la Planification, qui seront amenés avec les ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

 

Il s’est tenu sous le haut parrainage de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, ancien Premier ministre, ancien Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui est venu clôturé le séminaire par une allocution à l’hôtel de Pomereu.

Consulter le programme
Pour aller plus loin
  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

  • 14/02/2025
    Adaptation de l’immobilier : quels rôles pour le secteur financier ?

    Premier état des lieux et pistes sur les banques, assureurs, gestionnaires d’actifs Un besoin de clarifier le rôle des banques, assureurs dommage et gestionnaires d’actifs dans l’adaptation de l’immobilier. Alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes, les parties prenantes de l’immobilier doivent se préparer aux conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atteindre, d’ici la fin du siècle en France, +4°C.

  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer