Publications Financement public

La fiscalité écologique, un sujet au cœur des travaux d’I4CE

9 novembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Dr. Sébastien POSTIC

La fiscalité écologique est un sujet d’actualité qui fait l’objet de nombreux débats, dans un contexte où les hausses des prix des carburants mettent les taxes environnementales sous le feu des projecteurs.

 

I4CE contribue au débat sur cet enjeu d’acceptabilité de la fiscalité écologique :

  • En quantifiant les revenus de la tarification du carbone en France et dans le monde ;
  • En détaillant les différentes manières d’utiliser les recettes tirées de cette tarification du carbone . 

 

S’il n’y a pas de recette miracle pour utiliser les revenus du carbone, il apparaît néanmoins essentiel d’être transparent sur l’utilisation qui en est faite, de rendre des comptes aux citoyens, et d’ouvrir des espaces de discussion sur l’usage des revenus du carbone, conditions indispensables pour susciter l’adhésion du plus grand nombre à la fiscalité écologique.

 

 

Retrouvez nos travaux et évènements sur la fiscalité écologique :

 

 

 

 

 

  • Rapport à venir réalisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Ce rapport proposera une revue des expériences de plus en plus nombreuses sur l’usage des revenus du carbone à travers le monde, afin de fournir aux décideurs publics des clés d’évaluation et de conception pour l’usage des revenus de la tarification du carbone.
Pour aller plus loin
  • 13/02/2025 Tribune
    Action climatique locale : un nouveau-né et deux chantiers en suspens

    C’est un débat de longue haleine qui s’est soldé dans l’opacité des dernières heures de discussions du projet de loi de finances pour 2025, entre le Sénat et la Commission Mixte Paritaire avec l’apparition d’un nouvel instrument budgétaire à destination des collectivités territoriales, le « Fonds Territorial Climat ». Alors qu’une large part des dépenses publiques pour le climat repose sur les échelons locaux, le débat sur le partage de la facture entre le national et le local reste non résolu, et a été passé sous silence ces derniers mois dans le contexte de recherches d’économies budgétaires tous azimuts.

  • 10/02/2025 Billet d'analyse
    L’État a enfin un budget, et le plus dur est pourtant à venir

    La France a – enfin – un budget pour 2025. Élaboré et adopté dans la douleur, il réduit de nombreux soutiens aux investissements dans la transition énergétique et, plus largement, dans la transition climatique. Nous faisons le point, dans ce billet d’analyse, sur ces évolutions budgétaires. Par ailleurs, pour éviter le ralentissement voire la stagnation de ces investissements, et préserver les filières qui en dépendent, le gouvernement va devoir mettre rapidement en œuvre des politiques pour prendre le relais des crédits budgétaires. Il va également devoir préparer dès à présent un budget 2026 qui s’annonce encore plus compliqué. I4CE liste pour vous les dossiers à suivre dans les prochains mois.

  • 31/01/2025
    Adaptation aux impacts du changement climatique : faire du neuf avec du mieux

    À quelques jours du vote au Parlement du PLF 2025 version « Bayrou », il est désormais acquis que la mise en œuvre des premières mesures prévues par le troisième Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Pour de toutes premières étapes cela n’empêchera pas d’avancer même si nous n’échapperons pas à l’avenir à un débat sur les besoins de moyens supplémentaires pour l’adaptation. Il y aura des arbitrages à faire au cas par cas, secteur par secteur, territoire par territoire sur ce que l’on souhaite conserver – par exemple un certain niveau de service dans les transports, la protection d’un pan de littoral – ou ce que l’on est prêt à transformer. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer