La fiscalité écologique, un sujet au cœur des travaux d’I4CE
La fiscalité écologique est un sujet d’actualité qui fait l’objet de nombreux débats, dans un contexte où les hausses des prix des carburants mettent les taxes environnementales sous le feu des projecteurs.
I4CE contribue au débat sur cet enjeu d’acceptabilité de la fiscalité écologique :
- En quantifiant les revenus de la tarification du carbone en France et dans le monde ;
- En détaillant les différentes manières d’utiliser les recettes tirées de cette tarification du carbone .
S’il n’y a pas de recette miracle pour utiliser les revenus du carbone, il apparaît néanmoins essentiel d’être transparent sur l’utilisation qui en est faite, de rendre des comptes aux citoyens, et d’ouvrir des espaces de discussion sur l’usage des revenus du carbone, conditions indispensables pour susciter l’adhésion du plus grand nombre à la fiscalité écologique.
Retrouvez nos travaux et évènements sur la fiscalité écologique :
- « Taxe carbone : ne nous trompons pas de débat », tribune de Benoît Leguet, Bénédicte Peyrol (députée LREM), et Christophe Robert (Fondation Abbé-Pierre)
- Rapport à venir réalisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Ce rapport proposera une revue des expériences de plus en plus nombreuses sur l’usage des revenus du carbone à travers le monde, afin de fournir aux décideurs publics des clés d’évaluation et de conception pour l’usage des revenus de la tarification du carbone.