Événements

Invitation 13 décembre à Paris | Conférence sur le rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas- carbone.

logo-dec-13-bis

A l’occasion du sommet «One Planet Summit» convoqué par le Président Macron à ParisI4CE en partenariat avec ERCST / ICTSD, vous invite le mercredi 13 décembre 2017 à un événement intitulé

 «Rôle des mécanismes de tarification du carbone
dans le financement d’une transition bas-carbone
 »

mercredi 13 décembre de 14h00 à 17h30

15 Quai Anatole France, 75007 Paris 

Cette réunion vise à rassembler les parties prenantes pour discuter du rôle que les mécanismes de tarification du carbone, y compris la fiscalité et les marchés du carbone, peuvent jouer dans le financement de la transition vers une société sobre en carbone, tant dans les pays développés que dans les pays développés.

L’événement se déroulera dans les locaux de la Caisse des Dépôts et sera suivi d’un cocktail

Veuillez trouver le programme de l’événement ici

isncription-gratuite

(dans la limite des places disponibles)

Dans l’attente de vous accueillir à Paris le 13 décembre.

13 déc 2017

Invitation 13 décembre à Paris | Conférence sur le rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas- carbone.

Pour aller plus loin
  • 03/07/2024
    Approches pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris : options pour les banques publiques de développement

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs banques publiques de développement (BPD) ont réagi en structurant des approches pour aligner leurs opérations avec les attentes de cet Accord. Cependant, de nombreuses BPD, en particulier celles des marchés émergents et des économies en développement, doivent encore adopter une approche pour s’aligner avec l’Accord de Paris. 

  • 02/07/2024
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat

    Évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes. L’Union européenne (UE) s’est engagée sur la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. En même temps, il est d’une ampleur sans précédent et implique des changements considérables dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous. Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel pour comprendre où en est l’UE dans son parcours. Il permet d’identifier les défis et les opportunités et de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer