Investissements climat en France : 100 milliards d’euros, et après ?
Comme chaque fin d’année, à l’heure du bilan, nous aimons regarder ce qui compte pour la transition en France : ses investissements en faveur du climat. Cette année, notre Panorama s’ouvre avec une bonne nouvelle : dans les bâtiments, les transports et la production d’énergie, les investissements climat augmentent, et franchissent même le cap symbolique de 100 milliards d’euros en 2022. Une dynamique encouragée par la réglementation, les soutiens publics et le calendrier de plusieurs grands projets, mais qui se heurte, fin 2023, à des vents contraires, notamment la hausse du coût du crédit et le renchérissement du coût des projets. Or, pour atteindre nos objectifs climat, il faudra investir nettement plus dans les prochaines années : au moins 58 milliards d’euros supplémentaires par an selon notre chiffrage.
Les investissements climat sont l’affaire de tous. De l’État, d’abord, dont les dépenses en faveur du climat ont beaucoup augmenté avec le plan de relance adopté fin 2021, mais qui sont stables depuis. Des collectivités, ensuite, auxquelles nous consacrons un supplément spécial qui souligne l’ampleur du défi d’investissement à leur échelle. Mais aussi des banques publiques, du secteur financier, des entreprises ou encore des ménages. Le tout dans un formidable enchevêtrement que le Panorama permet d’analyser en un coup d’œil.
Avant octobre 2024, le gouvernement devra élaborer et publier une stratégie pluriannuelle de financement de la transition. Cette stratégie doit permettre d’ouvrir un débat sur le partage de l’effort et de s’accorder secteur par secteur sur les besoins d’investissements et la répartition des financements entre acteurs : État, collectivités, secteur financier, entreprises et ménages. Ce débat est essentiel pour anticiper l’impact de la transition sur les finances publiques et mobiliser les moyens à même de rendre crédible la planification écologique et la stratégie nationale bas-carbone. Le Panorama d’I4CE constitue une base solide et indispensable à tous ceux qui veulent se lancer dans ce débat.