Publications France Europe International

Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

28 mars 2025 - Hors série

Lire le rapport d’activité 2024 « Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences »

 

Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE 

Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

 

Dans le même temps, nous ressentons l’impact du changement climatique à travers des événements météorologiques extrêmes dont les coûts humains, économiques et matériels sont élevés. Les hésitations ou les retours en arrière en matière d’action climatique entraîneront des retards qui se traduiront par une augmentation des coûts des mesures d’atténuation et d’adaptation à l’avenir. Nous ne pouvons pas nous le permettre – ni les populations, ni la planète. De plus, les retards dans la décarbonation nuisent à la compétitivité énergétique.

 

Dix ans après l’adoption de l’Accord de Paris, le retrait de Donald Trump et sa détermination à augmenter la production nationale de pétrole et de gaz mettent en péril l’engagement des autres. Le leadership de l’UE et sa capacité à construire de nouvelles alliances pour un programme climatique ambitieux au niveau mondial sont plus que jamais nécessaires. Le plan industriel du pacte vert est l’occasion de démontrer que la décarbonisation et la compétitivité peuvent aller de pair.

 

Si le contexte est difficile, 2025 offre également un élan pour faire avancer la cause du climat, y compris lors de la COP30. Nous sommes déterminés à répondre à un nouveau contexte politique offrant une perspective à long terme et démontrant qu’une transition climatique efficiente, efficace et socialement juste est la seule voie possible pour l’avenir. Pour y parvenir, nous devons faire preuve de persévérance et de résilience, tout en redoublant d’efforts pour mettre en place de nouveaux partenariats afin d’accroître notre portée.

 

Benoit Leguet, directeur général d’I4CE 

2024, une année riche en changements. En France, malgré des renouvellements de gouvernements rapides et éphémères, nous avons maintenu un dialogue constructif avec les ministres, les cabinets et leurs administrations sur le mix des politiques publiques nécessaire pour atteindre les objectifs de la transition climat et sur l’efficacité des investissements publics en période de contraintes budgétaires.

 

En Europe, nous avons commencé l’année avec le lancement de notre rapport phare sur le déficit d’investissement climatique européen. Ce rapport, qui marque une étape importante dans notre engagement auprès des institutions européennes, a apporté une contribution solide au moment du nouveau mandat politique, en mettant davantage l’accent sur les investissements destinés à la fois à stimuler la compétitivité et à décarboniser l’économie.

 

Notre engagement international s’est renforcé grâce à de nouveaux partenariats stratégiques. Nous avons consolidé notre expertise sur les plans de financement par pays et les évaluations des besoins d’investissement, tout en jouant un rôle central dans le renforcement de l’alignement des institutions financières publiques et privées avec l’Accord de Paris.

 

Nous sommes fiers des progrès accomplis au cours d’une année riche en défis et en changements. Au fur et à mesure que la pertinence de nos recherches augmente, nous constatons une reconnaissance accrue de notre expertise et un impact continu sur les débats et les développements qui façonnent les politiques pour la transition climat.

 

En interne, nous avons consolidé notre équipe et nos structures après une période de croissance, afin de garantir la stabilité et l’efficacité des processus de travail à l’avenir. Une équipe sereine est essentielle à notre productivité et à notre efficacité.

 

En 2025, c’est non seulement le 10e anniversaire de l’Accord de Paris, mais aussi celui de notre Institut, et nous avons hâte de le célébrer avec nos partenaires et amis. Bien que nous ayons des défis à relever, nous sommes convaincus que nous pouvons poursuivre sur notre lancée et tracer la voie de la transition climat à long terme.

 

Cliquez ici pour lire le rapport d’activité 2024 « Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences »

Pour aller plus loin
  • 10/02/2025 Billet d'analyse
    L’État a enfin un budget, et le plus dur est pourtant à venir

    La France a – enfin – un budget pour 2025. Élaboré et adopté dans la douleur, il réduit de nombreux soutiens aux investissements dans la transition énergétique et, plus largement, dans la transition climatique. Nous faisons le point, dans ce billet d’analyse, sur ces évolutions budgétaires. Par ailleurs, pour éviter le ralentissement voire la stagnation de ces investissements, et préserver les filières qui en dépendent, le gouvernement va devoir mettre rapidement en œuvre des politiques pour prendre le relais des crédits budgétaires. Il va également devoir préparer dès à présent un budget 2026 qui s’annonce encore plus compliqué. I4CE liste pour vous les dossiers à suivre dans les prochains mois.

  • 17/01/2025
    Les deux urgences du Budget 2025

    L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissement qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

  • 03/10/2024
    Climat : les données pour bien débattre du budget – Les dépenses publiques aujourd’hui et demain

    L’ouverture des débats budgétaires est chaque année l’occasion de se poser une série de questions : à combien s’élèvent les dépenses publiques pour le climat ? Que financent-elles ? Quels acteurs, publics et privés, en bénéficient ? Et surtout : comment ces dépenses devront évoluer demain ? Beaucoup de chiffres circulent, mais force est de constater qu’on peut facilement s’y perdre. Ce manuel est là pour vous aider à vous y retrouver et vous aider à bien débattre (ou à bien suivre les débats) du marathon budgétaire sur la transition climat. Nous y avons réuni les données qui nous semblent les plus importantes, et essayé de mettre en avant ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas encore, et les grands débats qui restent à arbitrer et sur lesquels des compromis devront être rapidement trouvés.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer