Publications

I4CE salue les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone

30 mai 2017 - Billet d'analyse - Par : Benoît LEGUET

Ce lundi 29 mai, la Commission de haut niveau sur les prix du carbone a livré ses conclusions dans un rapport destiné à favoriser la mise en œuvre de politiques de tarification du carbone.

Pour la Commission, les trajectoires efficientes de tarification du carbone commencent par un fort signal-prix dans l’immédiat, suivi d’un engagement crédible de maintenir les prix de long terme à un niveau suffisamment élevé pour produire les changements nécessaires. Le niveau approprié de prix pour le carbone est toutefois variable selon les pays. La Commission rappelle que 87% des émissions mondiales ne sont pas tarifées aujourd’hui, et que les trois quarts de celles qui le sont sont couverts par un prix du carbone inférieur à 10 dollars par tonne de CO2.

Le rapport plaide pour une forte augmentation du prix de la tonne de CO2, qui devrait atteindre au moins 40 à 80 dollars en 2020, puis 50 à 100 dollars en 2030, afin de respecter l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C tel que défini par l’Accord de Paris. Du fait du temps nécessaire à la mise en place des mécanismes de tarification du carbone, les pays devraient s’y atteler dès maintenant, martèlent les auteurs.

Télécharger le rapport

Retrouver les messages clés du rapport

Télécharger la contribution d’I4CE

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 28/03/2025 Hors série
    Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024

    Jean Pisani-Ferry, Président d’I4CE « Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.

  • 14/03/2025
    Plan national d’adaptation : une ambition, des financements sous tension

    La version définitive du 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) a enfin été présentée lundi dernier par la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher. La principale avancée, entérinée après la phase de consultation publique à laquelle I4CE avait contribué, est la confirmation que la Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC) ne restera pas un document informatif et sera dotée d’une réelle valeur juridique ce qui est une excellente nouvelle pour concrétiser vraiment un « réflexe adaptation ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer