I4CE à l’Assemblée nationale: Les investissements pour le climat en France se maintiennent à 32 milliards d’euros en 2016, mais doivent augmenter rapidement
L’état des lieux contribue aux dispositions de l’article 174 de la Loi de transition énergétique
I4CE et le député Matthieu Orphelin dressent l’état des lieux des investissements pour le climat en France, au cours de l’évènement annuel contribuant aux dispositions de l’article 174 la Loi de transition énergétique. D’après les travaux menés en 2017 par I4CE, les investissements pour le climat en France se maintiennent à hauteur de 32 milliards d’euros par an entre 2013 et 2016 et resteraient à ce niveau en 2017. Cependant, ce niveau est insuffisant au regard des besoins d’investissements pour le climat, calculés par I4CE d’après la Stratégie nationale bas-carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. En 2016 et 2017, l’écart entre les investissements réalisés et les besoins se situe entre 20 et 40 milliards d’euros.
A quelques jours du One Planet Summit, I4CE invite les participants à la conférence à étudier les outils permettant de rediriger les investissements, comme les incitations économiques, fiscales, et réglementaires, ou la création d’instruments financiers adaptés aux besoins des porteurs de projet.
La conférence restitue les résultats de l’édition 2016 du « Panorama des financements climat en France » d’I4CE
L’étude recense les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces dépenses sont analysées afin de savoir quels acteurs ont engagé ces projets et comment ils sont financés.
Retrouvez les résultats de l’étude Panorama et les supports de la conférence.
Retrouvez ci-dessous le programme de la conférence du mercredi 6 décembre.