Publications

Quels financements pour la transition énergétique ?

3 janvier 2017 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Quels sont les leviers de financement ?
Les montants investis sont-ils suffisants et comment sont-ils répartis entre public et privé ?
Et quels sont les axes d’amélioration ?

Nous allons parler financement de la transition énergétique avec Benoit Leguet, Directeur général d’I4CE, think tank sur l’économie de la transition énergétique, qui vient de publier son panorama 2016 des financements climat en France.

En quoi consiste l’activité d’I4CE ?

I4CE a pour but d’informer le débat public sur les politiques économiques et les outils économiques et financiers pour assurer la transition vers une économie bas carbone et adaptée au changement climatique.

Que signifie investir dans le climat ?

Investir dans le climat c’est générer des flux d’investissements qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à augmenter la résilience face au changement climatique qui s’annonce. Ca veut dire faire plus de « vert », plus d’éoliennes, de transports en commun, de projets qui réduisent les émissions. Et faire moins de « marron », moins de projets qui émettent énormément de carbone ou qui maintiennent les émissions à des niveaux très élevés.

lire la suite sur le site de Politiques Energetiques

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 11/02/2025 Billet d'analyse
    Anticiper le financement de la transition climat : un outil au service des collectivités

    Les collectivités ont un rôle de premier ordre à jouer dans la planification écologique. Acteurs majeurs de l’investissement public en France, elles disposent de compétences structurantes pour accélérer la transition comme le développement des transports collectifs ou la rénovation énergétique de leur patrimoine. D’après I4CE, elles doivent doubler leurs investissements pour la décarbonation d’ici 2030, et ce sans compter d’éventuels coûts liés à l’adaptation. Cet effort, considérable, reposera sur les prochains exécutifs locaux élus en 2026 et sera déterminant pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider dans cette tâche, I4CE, en co-construction avec une dizaine de villes et intercommunalités volontaires, propose d’ajouter un nouvel instrument dans la boite à outils des décideurs territoriaux : celui des « PPI aligné climat ». De quoi s’agit-il exactement ?

  • 11/02/2025
    Dépenses de l’Etat en faveur du climat
  • 10/02/2025 Billet d'analyse
    L’État a enfin un budget, et le plus dur est pourtant à venir

    La France a – enfin – un budget pour 2025. Élaboré et adopté dans la douleur, il réduit de nombreux soutiens aux investissements dans la transition énergétique et, plus largement, dans la transition climatique. Nous faisons le point, dans ce billet d’analyse, sur ces évolutions budgétaires. Par ailleurs, pour éviter le ralentissement voire la stagnation de ces investissements, et préserver les filières qui en dépendent, le gouvernement va devoir mettre rapidement en œuvre des politiques pour prendre le relais des crédits budgétaires. Il va également devoir préparer dès à présent un budget 2026 qui s’annonce encore plus compliqué. I4CE liste pour vous les dossiers à suivre dans les prochains mois.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer