Finance durable : l’Union européenne dans la dernière ligne droite
Les élections européennes auront lieu en juin 2024 et seront suivies du renouvellement de la Commission. Il reste donc moins d’un an pour finaliser la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la Finance durable adoptée en 2021 et qui visait, notamment, à augmenter la contribution du secteur financier à la durabilité. Mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’action de la Commission, plusieurs processus importants étant encore en cours. Dans cette newsletter, nous vous proposons de faire le point sur certains d’entre eux qui sont au cœur du débat public.
Le premier concerne les stress test climatiques. Début mars, la Commission européenne a lancé un nouvel exercice de stress test climat couvrant l’ensemble du système financier européen. Bien que ce ne soit pas l’objectif premier de ce type d’exercices, I4CE a analysé leur impact sur le financement de la transition. L’étude que nous publions aujourd’hui montre que, à ce jour, s’ils ont eu certains co-bénéfices indéniablement intéressants pour les banques et les superviseurs, cet impact a été limité. Et il est probable qu’il en restera ainsi à l’avenir.
Qu’en est-il de l’obligation pour les banques de se doter de plans de transition climat ? Après avoir introduit dans la directive « CSRD » sur le reporting de durabilité une obligation pour les entreprises, y compris les entreprises financières, de publier des plans de transition climat, les législateurs européens négocient actuellement la révision de la directive « CRD » sur les fonds propres des banques, et l’introduction d’une directive « CSDDD » sur le devoir de vigilance en matière de développement durable. Deux directives qui parlent également de plans de transition climat. Mises bout à bout toutes ces directives peuvent changer la donne. Encore faut-il qu’elles soient cohérentes entre elles. C’est ce que vous découvrirez dans notre dernière tribune.